Villes et villages fleuris du Doubs, quelles sont les communes récompensées ?

Publié le 10/02/2026 - 16:11
Mis à jour le 10/02/2026 - 15:19

La cérémonie annuelle de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris s’est déroulée le jeudi 5 février 2026 à Morteau où 48 communes du Doubs ont été valorisées.

 © Ralphs_Fotos / Pixabay
© Ralphs_Fotos / Pixabay

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. 

Après les discours de Claire Remond-Balanche, Adjointe au maire de la commune de Morteau, et de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme, les participants ont pu assister à une présentation du Parc naturel régional du Doubs horloger, orchestrée par son président, Denis Leroux, et son directeur, Yannick Nancy. La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la valorisation des communes lauréates.

Pour l’année 2025, 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur. Elles se sont vu remettre leur diplôme par les conseillers départementaux présents pendant la soirée. 

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2025

14 communes labellisées 1 fleur

  • Bart / Chemaudin et Vaux* / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey* / Le Russey / Sainte-Suzanne* / Saône / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.

22 communes labellisées 2 fleurs

  • Arcey / Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes / Sancey / Valdahon* / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot.

10 communes labellisées 3 fleurs

  • Bethoncourt / Chevroz / Laire / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont / Saint-Vit /Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt.

2 communes labellisées 4 fleurs

  • Mandeure / Montbéliard.

* Certaines communes sont en proposition de 2e ou de 3e fleur : elles sont identifiées par le jury départemental et proposées par Doubs Tourisme au niveau régional pour une accéder à la fleur supplémentaire.

La Fleur d’Or pour Montbéliard

La Ville de Montbéliard s’est vu décerner la prestigieuse Fleur d’Or, plus haute distinction du label Villes et Villages Fleuris. Cette récompense nationale, attribuée pour un an à un nombre très restreint de communes 4 fleurs, salue le travail mené en faveur du cadre de vie, de l’environnement, de la biodiversité et de l’attractivité du territoire.

Le palmarès des Fermes et Fruitières remarquables 2025

Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix du concours des Fermes et Fruitières remarquables 2025. Ce concours valorise les fermes et les fruitières du Doubs en terme d’intégration paysagère du bâtiment, de la présence de végétaux, de la valorisation du patrimoine et de l’adaptation au changement climatique.

Fermes en activité

Les fermes en activité qualifiées 1 plante

  • Vincent Tochot à Flangebouche
  • GAEC des Allais - Patricia Gauthier à Orchamps-Vennes
  • GAEC Elevage Roland à Voires

Les fermes en activité qualifiées 2 plantes

  • GAEC Huot-Marchand Vautherin à Belvoir
  • GAEC du Vallon Huot à Sancey
  • Eugénie Sylvestre et Loïc Contini à Vennes
  • La Ferme au village - Quentin Tournier à Malbrans

Les fermes en activité qualifiées 3 plantes

  • Ferme-Auberge du Tartot - François Tochot à Fournets-Luisans
  • GAEC du Soleil levant - Nicolas et Pascal Bucher à Ecurcey
  • GAEC Charles-Henri et Elodie Cuche à Orchamps-Vennes
  • François-Xavier Culot à Rougemont

Les fermes en activité qualifiées 4 plantes

  • SCEA France Liberté - France Roland à Corcelles-Mieslot
  • GAEC du Larmont - Laurence et Pascal Droz-Vincent, Martial Bertin à Pontarlier
  • GAEC du Séquoia - Florent Henriet à Arçon

Fermes anciennes

Ferme ancienne qualifiée 1 plante

  • Odile Chabod à Aubonne

Ferme ancienne qualifiée 3 plantes

  • Véronique et Jean-Marie Jouille à Hauterive-la-Fresse

Ferme ancienne qualifiée 4 plantes

  • Véronique et Jean-Marie Jouille à Hauterive-la-Fresse

Fruitières

Fruitières qualifiées 2 plantes

  • Fruitière de Flangebouche
  • Fruitière de Laviron-Surmont
  • Fromagerie du Mont-d’Or à Métabief
  • Coopérative La Brune La Mare à Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Fruitière Le Toit du Doubs aux Fourgs

Fruitière qualifiée 3 plantes

  • Fruitière de Gellin

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
88 %