Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

Publié le 31/01/2026 - 09:00
Mis à jour le 30/01/2026 - 10:28

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

 © D Poirier
© D Poirier

Selon les données météorologiques récentes, la fin de mois de janvier a été marquée par un temps plus frais que les normales saisonnières en Bourgogne-Franche-Comté, avec une pluviométrie étendue et des précipitations fréquentes dans la région.

Samedi 31 janvier, le ciel sera généralement nuageux à couvert, avec des averses ou de la bruine localisée le matin sur une grande partie de la région. Côté températures, les maximales sont attendues autour de 10 °C en plaine l’après-midi, minimales souvent proches de 0 °C à 3 °C au lever du jour.

Dimanche 1?? février, le ciel devrait rester majoritairement nuageux, avec des éclaircies sporadiques selon les secteurs et les températures maximales seront proches de 10 °C à 11 °C et des minimales généralement positives.

Focus local sur les principales communes

Pour Besançon, les prévisions soulignent un samedi assez maussade, avec nuages et quelques pluies mêlées possibles dans la matinée, et une température maximale proche de 8 à 9 °C l’après-midi. Le vent restera faible.

Pontarlier, située dans le massif du Jura, devrait connaitre des températures légèrement plus basses que les zones de plaine, avec une probabilité accrue de brume ou de bruine samedi matin. Les températures maximales tournent autour de 8 à 10 °C, avec des minimales proches de 0 °C.

À Belfort, les prévisions indiquent une journée de samedi plutôt froide et humide, avec ciel couvert et possibles pluies faibles. Dimanche, le ciel pourrait rester nuageux à très nuageux, avec des températures comprises entre 2 °C et 8 °C, et un risque modéré de bruine.

Dans le secteur de Vesoul, les conditions attendues sont similaires aux autres zones de plaine : un ciel couvert à partiellement nuageux, des températures autour de 9 à 10 °C en journée, et peu de précipitations significatives, bien que quelques gouttes puissent survenir samedi matin.

Pour Lons-le-Saunier, les températures au début de février sont généralement proches de la moyenne saisonnière, proches de 8 à 9 °C en journée. Samedi devrait être nuageux avec faible risque de bruine, et dimanche plutôt stable avec un ciel parfois plus clair.

Dole, comme d’autres communes du Jura et de la plaine, devrait connaitre des conditions similaires à l’ensemble de la région : un ciel souvent nuageux, des averses légères possibles samedi, et des températures maximales de l’ordre de 9 à 11 °C.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
ciel dégagé
le 13/03 à 06h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %