Violences urbaines : un arrêt de tram' incendié et neuf interpellations cette nuit à Planoise

Publié le 01/07/2023 - 17:37
Mis à jour le 01/07/2023 - 21:08

Arrêt des transports en commun ce samedi à 21h00 • Bien que plus calme que la précedente, la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 a vu quelques débordements sur le quartier de Planoise à Besançon. Au total, neuf personnes ont été interpellées. La station Epoisses a également été incendiée...

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour rappel, le réseau Ginko est pertubé.

  • Le tram’ ne desservira plus à partir de 18h30.
  • La L4 sera déviée via la rue de Dole
  • La L5 aura son terminus à Duet/Brulefoin
  • Pas de desserte bus entre le quartier de Clairs Soleils et le Centre-Ville à partir de 18h30
  • Pas de desserte bus entre le quartier de Planoise et le Centre-Ville à partir de 18h30
  • Les lignes 6 et 9 (Montrapon) n’est pas modifiée 
  • Les lignes périurbaines au départ de Micropolis vont transiter par la rue de Dole dès 18h30
  • Arrêt total du réseau à 21h00

Contactée, la Préfecture du Doubs nous informe que la nuit a été "globalement plus calme" et "qu'aucun pillage ni blessé" n'a été relevé.

Toutefois, neuf personnes ont été interpellées à Planoise et placées en garde à vue. Un arrêt de tramway a également été incendié (stations Epoisses). Les vitres de plusieurs abris bus ont également été cassées. 

Selon la mairie, le quartier de Clairs-Soleils a également été la cible de dégradations notamment la médiathèque Aimé Césaire où les vitres ont été brisées. Beaucoup d’éclats de verre ont été retrouvés dans les bacs de livres. Elle a été fermée ce samedi afin d'effectuer un nettoyage intérieur. "

6 feux de conteneurs poubelles (Planoise, Clairs-Soleils, St Claude) ont été recencés. "Il s'agit de bacs qui étaient sortis des locaux poubelles dans les immeubles afin d'être incendiés sur la voie du tramway  ou dans les rues. Beaucoup de tentatives avortées par l'intervention de la police national", nous rapporte-t-on.

Pour rappel, la Ville de Besançon avait pris des dispositions en fermant les structures publiques dès 17h00. Les lignes des transports en commun avaient, elles aussi, été modifiées.

Dans le Doubs, on note également 9 voitures et un utilitaire incendiés, plusieurs feux de poubelles. Aucun pillage ni blessé n'a été relevé. 

Des violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi

Des émeutes ont éclaté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin 2023 dans le quartier de Planoise, principalement dans le secteur Ile-de-France. Ces événements se sont produits suite à la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier mardi 27 juin à Nanterre.

Voici quelques images :

Infos +

  • Un appel républicain s'est déroulé ce samedi après-midi en présence d'Anne Vignot, la maire de Besançon, Ludovic Fagaut, vice-président du département du Doubs et Laurent Croizier, député du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %