Vivez l'expérience Decathlon à Besançon avec Benjamin, responsable du rayon paddle !

Publié le 28/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:01

PUBLI-INFO • Les collaborateurs passionnés de votre magasin Decathlon à Besançon vous font vivre « l’expérience Decathlon » sur maCommune.info… Rencontre avec Benjamin, spécialisé dans le paddle !

Carte d'identité

  • Prénom et nom : Benjamin
  • Sports de prédilection : le ski et le paddle
  • Niveau : bon
  • Travaille à Decathlon Besançon depuis 5 ans

Le paddle, c'est quoi ?

Le stand up paddle (littéralement "pagayer debout") est un sport ancestral hawaïen remis au goût du jour il y a quelques années et dont la pratique a explosé grâce à sa facilité d'apprentissage. Appelé aussi "Paddle" ou "Sup", ce nouveau sport de glisse peut se maîtriser en quelques minutes sur eau plate et permet de se balader sur l'eau à son rythme sur mer, lac ou autre plan d'eau intérieur.

Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte. Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais sollicite aussi plusieurs muscles :

  • les jambes qui assurent la stabilité (proprioception),
  • la ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche
  • le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'activent dans le mouvement de rame.

Les conseils de Benjamin pour celles et ceux qui souhaitent commencer le paddle cet été !

"Le paddle est une activité ouverte aux enfants comme aux personnes âgées. Toutefois, si l'on monte sur un paddle pour la première fois, je conseille de commencer sur un plan d'eau calme tel qu'un lac, plutôt que la mer ou l'océan. C'est plus simple de tenir debout et pagayer tranquillement. Je préconise également de commencer sur une planche bien large pour une bonne stabilité (de préférence gonflable c'est plus pratique à transporter).

Lors de la première mise à l'eau, commencez à genoux pour sentir l'équilibre de la planche puis mettez-vous debout en restant fléchi sur les jambes pour plus de stabilité. Commencez à ramer d'un côté avec la pale de la pagaie ouverte vers l'avant. Puis quand la planche commence à tourner sous l'effet de la rame (row), ramez de l'autre côté en changeant la pagaie de main."

Les conseils de Benjamin pour les plus expérimenté.es !

"Si l'on commence le paddle avec une planche plutôt large, pour les plus confirmés, je conseille d'essayer le paddle randonnée X500 : plus profilé, plus fin avec lequel on prend plus facilement de la vitesse et on fait de plus longues distances.

Il existe également le paddle surf qui propose une autre pratique consistant à prendre les vagues comme sur un surf. Il faut donc déjà avoir une expérience sur un paddle classique avant de tenir sur un paddle surf."

Les produits à ne pas manquer !

Pour les débutants : stand up paddle gonflable de randonnée 11 pieds

Ce paddle de randonnée est pratique pour des sorties à la demi-journée. Gonflable aux dimensions généreuses, très stable et facile, pour des gabarits supérieurs à 80 kg, pour pratiquer la balade ou prendre des petites vagues. En plus, il est possible de monter sur la planche à plusieurs !

  • Prix : 350 euros

Quelques modèles de paddles pour les débutants. © Alexane Alfaro

Pour les plus confirmés : le stand up paddle X500

Ce modèle également gonflable pour l'emmener partout. Il composé d'une étrave et d'un tail semi-rigides pour améliorer sa vitesse.

Prix : 450 euros

Paddle de rando pour les plus confirmés. © Alexane Alfaro

La pompe électrique spéciale paddle

Cette pompe, facile à transporter grâce à son petit gabarit, permet de gonfler facilement et rapidement les planches de stand up paddle gonflables à haute pression jusqu'à 15 PSI.

Ce gonfleur électrique fonctionne sur 12V-15A et fournit à la demande jusque 15 PSI (1 bar) de pression. ll permet de gonfler kayaks en basse pression et stand up paddle en haute pression sans effort.

  • Prix : 50 euros

Pompe électrique pour paddle. © Alexane Alfaro

Pour faire des longueurs, dans tous les bassins : l'élastique de nage

Vous souhaitez nager mais votre piscine n’a pas suffisamment de longueur ? Cet élastique de natation vous permet de nager de manière statique, en conservant les sensations et le travail musculaire.

Prix : 30 euros

Elastique de nage pour nager dans tous les bassins ! © Alexane Alfaro

La bouée de nage en eau libre pour plus de sécurité

Les équipes de Decathlon ont développé cette bouée pour que les nageurs en eau libre puissent être repérés par les bateaux ou secouristes grâce à sa couleur orange.

Pour être encore plus pratique, cette bouée existe aussi munie d'une pochette étanche pour éviter de laisser vos précieuses affaires sur la plage ou pour y conserver un petit ravitaillement.

Prix : 12 ou 24 euros

Bouée de natation © Alexane Alfaro

Infos pratiques

Loisirs

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
nuageux
le 07/07 à 11h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %

Sondage