Vivez l'expérience Decathlon à Besançon avec Benjamin, responsable du rayon paddle !

Publié le 28/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:01

PUBLI-INFO • Les collaborateurs passionnés de votre magasin Decathlon à Besançon vous font vivre « l’expérience Decathlon » sur maCommune.info… Rencontre avec Benjamin, spécialisé dans le paddle !

Carte d'identité

  • Prénom et nom : Benjamin
  • Sports de prédilection : le ski et le paddle
  • Niveau : bon
  • Travaille à Decathlon Besançon depuis 5 ans

Le paddle, c'est quoi ?

Le stand up paddle (littéralement "pagayer debout") est un sport ancestral hawaïen remis au goût du jour il y a quelques années et dont la pratique a explosé grâce à sa facilité d'apprentissage. Appelé aussi "Paddle" ou "Sup", ce nouveau sport de glisse peut se maîtriser en quelques minutes sur eau plate et permet de se balader sur l'eau à son rythme sur mer, lac ou autre plan d'eau intérieur.

Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte. Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais sollicite aussi plusieurs muscles :

  • les jambes qui assurent la stabilité (proprioception),
  • la ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche
  • le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'activent dans le mouvement de rame.

Les conseils de Benjamin pour celles et ceux qui souhaitent commencer le paddle cet été !

"Le paddle est une activité ouverte aux enfants comme aux personnes âgées. Toutefois, si l'on monte sur un paddle pour la première fois, je conseille de commencer sur un plan d'eau calme tel qu'un lac, plutôt que la mer ou l'océan. C'est plus simple de tenir debout et pagayer tranquillement. Je préconise également de commencer sur une planche bien large pour une bonne stabilité (de préférence gonflable c'est plus pratique à transporter).

Lors de la première mise à l'eau, commencez à genoux pour sentir l'équilibre de la planche puis mettez-vous debout en restant fléchi sur les jambes pour plus de stabilité. Commencez à ramer d'un côté avec la pale de la pagaie ouverte vers l'avant. Puis quand la planche commence à tourner sous l'effet de la rame (row), ramez de l'autre côté en changeant la pagaie de main."

Les conseils de Benjamin pour les plus expérimenté.es !

"Si l'on commence le paddle avec une planche plutôt large, pour les plus confirmés, je conseille d'essayer le paddle randonnée X500 : plus profilé, plus fin avec lequel on prend plus facilement de la vitesse et on fait de plus longues distances.

Il existe également le paddle surf qui propose une autre pratique consistant à prendre les vagues comme sur un surf. Il faut donc déjà avoir une expérience sur un paddle classique avant de tenir sur un paddle surf."

Les produits à ne pas manquer !

Pour les débutants : stand up paddle gonflable de randonnée 11 pieds

Ce paddle de randonnée est pratique pour des sorties à la demi-journée. Gonflable aux dimensions généreuses, très stable et facile, pour des gabarits supérieurs à 80 kg, pour pratiquer la balade ou prendre des petites vagues. En plus, il est possible de monter sur la planche à plusieurs !

  • Prix : 350 euros

Quelques modèles de paddles pour les débutants. © Alexane Alfaro

Pour les plus confirmés : le stand up paddle X500

Ce modèle également gonflable pour l'emmener partout. Il composé d'une étrave et d'un tail semi-rigides pour améliorer sa vitesse.

Prix : 450 euros

Paddle de rando pour les plus confirmés. © Alexane Alfaro

La pompe électrique spéciale paddle

Cette pompe, facile à transporter grâce à son petit gabarit, permet de gonfler facilement et rapidement les planches de stand up paddle gonflables à haute pression jusqu'à 15 PSI.

Ce gonfleur électrique fonctionne sur 12V-15A et fournit à la demande jusque 15 PSI (1 bar) de pression. ll permet de gonfler kayaks en basse pression et stand up paddle en haute pression sans effort.

  • Prix : 50 euros

Pompe électrique pour paddle. © Alexane Alfaro

Pour faire des longueurs, dans tous les bassins : l'élastique de nage

Vous souhaitez nager mais votre piscine n’a pas suffisamment de longueur ? Cet élastique de natation vous permet de nager de manière statique, en conservant les sensations et le travail musculaire.

Prix : 30 euros

Elastique de nage pour nager dans tous les bassins ! © Alexane Alfaro

La bouée de nage en eau libre pour plus de sécurité

Les équipes de Decathlon ont développé cette bouée pour que les nageurs en eau libre puissent être repérés par les bateaux ou secouristes grâce à sa couleur orange.

Pour être encore plus pratique, cette bouée existe aussi munie d'une pochette étanche pour éviter de laisser vos précieuses affaires sur la plage ou pour y conserver un petit ravitaillement.

Prix : 12 ou 24 euros

Bouée de natation © Alexane Alfaro

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
couvert
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %