Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Publié le 06/01/2026 - 09:30
Mis à jour le 06/01/2026 - 09:08

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

En février 2025, PAZ a demandé à la Ville de Besançon de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo, notamment le registre des animaux et le registre des morts. Selon l’association : ”C’est un droit en France de pouvoir accéder à ce type de documents. Nous avons dû saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), qui a rendu un avis favorable à notre demande en avril 2025, puis le Tribunal Administratif le 5 octobre 2025. Dix jours après notre saisie du Tribunal, la Ville nous a enfin transmis des documents.”

Après analyse, PAZ a constaté que les causes de décès des animaux ne figuraient pas dans le registre : ”Nous ne savons pas s’il s’agit d’une volonté de cacher cette information à notre association ou si les causes de la mort ne sont pas renseignées par la Ville de Besançon dans le logiciel de suivi des animaux. Notons que dans les deux cas la Ville enfreint la loi.”

La réglementation française impose aux zoos de rechercher les causes de la mort des animaux (Arrêté du 25 mars 2004) et de les inscrire dans le registre des morts (Arrêté du 8 octobre 2018).

Plus de la moitié des animaux détenus "ne sont pas menacés"

Selon les documents transmis par la Ville, le zoo de la Citadelle présentait au 7 février 2025 1.463 poissons, 265 mammifères, 117 batraciens, 37 oiseaux et 27 reptiles, soit un total de 1.909 animaux (hors invertébrés), dont 94 % sont des animaux sauvages. PAZ souligne que plus de la moitié (55 %) ne font pas partie d’espèces menacées. Selon elle, ”la préservation des espèces n’est qu’un prétexte pour les zoos, leur but étant de montrer une collection d’animaux la plus grande, belle et impressionnante possible.”

Le site du zoo indique pour sa part que "le Muséum de Besançon s’est spécialisé au cours de ces dernières années dans la reproduction d’espèces menacées. Le Parc zoologique est ainsi acteur de 56 programmes de conservation à ce jour, dont 6 projets de réintroduction. Près de 90 % des espèces présentées y sont élevées dans le cadre de programmes d’élevages européens et internationaux.”

PAZ relève que les documents fournis montrent que plus de 62 % des espèces détenues sont non menacées, comme le Kangourou roux, la Vigogne ou le Gélada.

PAZ appelle à la fermeture du zoo

Pour PAZ, le maintien du zoo est incompatible avec le respect des animaux : ”La Ville ne peut prétendre prendre au sérieux les intérêts des animaux en maintenant un tel lieu archaïque. Considérant l’investissement public dans un domaine qui ne relève pas d’une ‘mission’ d’une mairie (emprisonner des animaux), nous espérons que le zoo sera un sujet abordé lors des élections municipales. PAZ demande la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des sanctuaires : il n’est pas acceptable d’enfermer des animaux pour notre divertissement", écrit Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ

Un dossier plus large sur la condition animale

PAZ souligne que la Ville de Besançon a mené plusieurs actions controversées concernant les animaux, comme l’autorisation de salons animaliers, l’usage de feux d’artifice ou la pêche au vif. L’association salue en revanche certaines mesures, comme l’arrêt des balades à poney et la stérilisation de chats errants.

PAZ souhaite que la Ville adopte une politique publique plus ambitieuse en matière de condition animale et encourage les candidat-es aux municipales à s’engager concrètement sur ces sujets.

Infos +

L’association prévoit une mobilisation samedi 10 janvier 2026 à 14h30 devant l’Hôtel de Ville de Besançon pour demander aux candidat(e)s aux élections municipales de signer sa charte, incluant la fermeture du zoo.

Mobilisation le 25 octobre 2025 devant l’Hôtel de Ville de Besançon à l’occasion des municipales 2026. © PAZ

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %