Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

12 % du vignoble de Franche-Comté est bio

À partir du millésime 2012, nous aurons donc du +vin bio+, et non plus du +vin issu de raisins bio+ !", s'est félicité Thierry Julien ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
A la vôtre !

La Franche-Comté fait partie des cinq régions où, proportionnellement, le taux de vignoble bio est le plus important. Et pourtant, aucun viticulteur bio de la région n'est représenté à la 20e édition de Millésime bio, le salon mondial des vins bio qui se tient du 28 au 30 janvier 2013 au parc des expositions de Montpellier ! 

Publicité

Le salon mondial des vins bio fête ses 20 ans et avec 690 exposants et 3 500 visiteurs professionnels de 11 pays, il devient pour trois jours "la plus grande cave bio au monde. Si les vins sont en moyenne 25 % plus chers au départ des domaines, les producteurs notent malgré tout un réel engouement de la part des consommateurs. Et les vignobles l'ont bien compris. Aujourd'hui, les consommateurs de vin bio se trouvent essentiellement aux États-Unis et en Allemagne.

 "Les surfaces bio ont triplé en quatre ans..."

"Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en quatre ans, et décuplé depuis le début des années 2000", souligne Thierry Julien, vigneron et président du salon. Il anticipe "une forte augmentation des volumes de vin certifié bio d’ici deux à trois ans (...) Les nouveaux consommateurs de vin, notamment les jeunes, vont majoritairement vers le bio. ".

Une cinquantaine de producteurs bio en Franche-Comté

En France, en 2011, la vigne bio représentait 61.055 ha, soit 7,4 % du vignoble français. La part du vignoble bio est supérieure à 6 % dans 9 régions en 2011 (contre 7 en 2010). 

Aux côtés du Languedoc-Roussillon, plus vaste vignoble bio de France (20.000 hectares), quatre vignobles affichent des parts en bio supérieures à 10 % : Provence-Alpes-Côte d'Azur (15 %), Alsace (13 %), Franche-Comté (12 %) et Corse (10 %) 

En Franche-Comté on compte une cinquantaine de producteurs bio pour un peu plus de 300 ha de vignes. 

Une nouvelle réglementation européenne

 Avec une nouvelle réglementation sur la vinification bio adoptée par la Commission européenne en février 2012, la filière y voit plus clair. "À partir du millésime 2012, nous aurons donc du +vin bio+, et non plus du +vin issu de raisins bio+ !", s'est félicité Thierry Julien. L’Europe a ainsi défini un socle commun de pratiques de vinification bio: utilisation exclusive d’ingrédients biologiques, limitation de l’emploi d’intrants œnologiques, limitation des ajouts de dioxyde de soufre, etc.

En savoir PLUS ! 

Viticulture Bio en France by macommune_info

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille