3642 élèves handicapés scolarisés en Franche-Comté

Publié le 22/09/2009 - 17:15
Mis à jour le 22/09/2009 - 17:15

Dans l’académie de Besançon, le taux d’intégration d’élèves souffrant d’un handicap est supérieur à la moyenne nationale.

 ©
©
2254 élèves handicapés scolarisés dans le premier degré, soit 2,06% des effectifs. 1388 dans le second degré, soit 1,4% des effectifs.

« Avec un total de 3642 élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps dans l’académie de Besançon, nous avons atteint la vitesse de croisière beaucoup plus rapidement qu’au niveau national grâce à la réalisation d’objectifs ambitieux. Aujourd’hui, une école sur deux en Franche-Comté accueille un handicapé », a relevé ce mardi Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, en faisant une visite au lycée professionnel Montjoux et au collège Stendhal à Besançon.

Le premier accueille un élève qui prépare un bac professionnel usinage malgré un handicap moteur et le second scolarise une douzaine d’élèves présentant de troubles importants de la fonction cognitive.

 
Il est vrai que la loi du 11 février 2005, qui fonde le principe de droit commun pour l’inscription de tous les élèves dans un établissement scolaire quelle que soit la nature de leur handicap, a bousculé la donne dans le domaine du handicap.

Les chiffres en témoignent puisque en deux ans, de la rentrée 2006 à la rentrée 2008, le nombre d’élèves accueillis est passé de 3220 à 3642. La progression est sensible dans le Territoire de Belfort (de 245 à 425), en Haute-Saône (de 686 à 830) et dans le Jura (658 à 969), mais dans le Doubs on est passé pour la même période de 1631 élèves à 1418.

 
Dans le premier degré, c’est le Jura qui accueille le plus de jeunes handicapés avec 2,26 % des effectifs, suivi par le territoire de Belfort (2,2%), la Haute-Saône (2,03%) et le Doubs (1,8%) pour une moyenne nationale de 1,8%. Dans le second degré, le Jura et la Haute-Saône tiennent la corde avec 1,8% des effectifs suivis par le Doubs (1,07%) et le Territoire de Belfort (1%) pour une moyenne nationale de 1,2%).
 
Cette politique réclame évidemment des moyens en personnel d’accompagnement et en matériel adapté (180 000 € pour 2009). 88 auxiliaires de vie scolaire (AVS) et 209 emplois vie scolaire (EVS) sont dédiés au suivi de ces jeunes frappés par le handicap.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %