70 ans après, les lycéens de Jules Haag rendent hommage aux anciens élèves

Publié le 28/05/2015 - 10:09
Mis à jour le 28/05/2015 - 10:11

Les élèves du lycée Jules Haag à Besançon ont rendu hommage aux anciens élèves de l’Ecole de mécanique et d’horlogerie et leurs familles ce mercredi 27 mai 2015. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du Doubs Stéphane Fratacci, du recteur Jean-François Chanet et de la dernière survivante franc-comtoise du camp d’Auschwitz Jacqueline Teyssier.

seconde guerre mondiale

Après une lecture de poèmes et un discours de commémoration, les élèves ont déposé une fleur pour chaque élève mort pour la France. La chorale a poursuivi l’hommage sur les airs de la Marseillaise, avant de se clôturer sur une cérémonie de porte-drapeaux.

Anne Lescalier, professeur d’histoire-géographie, est à l’initiative de ce devoir de mémoire, soutenue par Guy Flauder, proviseur du lycée Jules Haag. Le projet est né en 2013, suite à une exposition sur l’Ecole nationale d’horlogerie (ENH) au musée du Temps à Besançon. Les lycéens ont alors étudié le quotidien d’élèves de leur âge durant la guerre de 1939-1945.

"Être résistant c'est refuser de rester indifférent"

En 2015, les lycéens ont également participé au concours de la Résistance sur le thème de "la Libération, la découverte des camps de concentration et le retour des déportés". Afin de réaliser ce travail de mémoire, les élèves ont pu bénéficier de l’aide de Jean-Yves Monnin, président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) et de membres d’associations d’anciens combattants et résistants. 

Le recteur de l’académie, Jean-François Chanet a insisté sur le devoir de mémoire et la nécessité de renouer avec "des évènements douloureux du passé". Il a également prôné les valeurs de la résistance "Être résistant, c’était refuser de rester indifférent. Si l’esprit de la résistance c’était il y a 70 ans de ne pas rester indifférent face à l’occupation, aujourd’hui, pour vous, c’est de prendre vos responsabilités de citoyens, d’adultes responsables en ne restant pas indifférents au monde dans lequel vous vivez".

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
couvert
le 19/12 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %