Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Annick Courtin-Hecker: "Fêter les 46 ans du Traité de l'Elysée"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Jusqu'au 24 janvier 2009, la semaine franco-allemande décline plusieurs rendez-vous à Besançon. Annick Courtin-Hecker, directrice du Relais Europe Direct Franche-Comté répond à nos questions.

Publicité

Pourquoi une semaine franco-allemande ?
 
Le Traité de l'Élysée est un traité d'amitié franco-allemande signé le  22 janvier 1963  par le Président de la République française, Charles de Gaulle  et le Chancelier  de la République fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer. Cette journée est fêtée depuis 2003, à l'occasion du 40ème anniversaire de la signature de ce traité.  Nous avons décidé, avec nos partenaires de fêter cet événement sur une semaine entière, étant donnée la richesse et la diversité des actions possibles.
 
Quels seront les temps forts de cette semaine ?
 
Le programme s'adresse à un vaste public et dans différents lieux (lycées, faculté, place du 8 septembre). N'hésitez pas à nous rendre visite, en particulier jeudi dans nos locaux à 17h. Cette semaine se clôturera par une après-midi festive sur la place du 8 septembre (plusieurs stands d'information et d'activités, dégustation....). Tout au long de la semaine, un quiz est mis en ligne sur notre site (à gagner un veek-end pour 2 personnes à Freiburg im Breisgau).
 
Quel est le rôle de Europe Direct Franche-Comté ?
 
Europe Direct Franche Comté est le centre d'information de l'Union européenne en Franche-Comté. Sa mission est d'informer le grand public sur l'Union européenne (son origine, les étapes de sa construction, ses institutions et leur fonctionnement, son impact dans la vie quotidienne, ses différents domaines d'intervention, ses traités.......). Nous accueillons le public 140 Grande rue à Besançon, sommes présents sur des foires, des forums...., intervenons dans les établissements scolaires (primaire, collège, lycée, enseignement supérieur), éditons un journal (Info-européennes), animons un site internet (www.europe-comte.fr), proposons la consultation d'un vaste fonds documentaire et de nombreuses brochures gratuites. Nous sommes également "Point OFAJ" pour la Franche-Comté, lieu d'information de Office franco-allemand pour la jeunesse et c'est à ce titre que nous organisons  les festivités de cette semaine.
RémyS