Billy Fumey, ou la résurrection des traditions musicales

Publié le 18/06/2012 - 10:19
Mis à jour le 18/06/2012 - 10:23

On croyait la musique traditionnelle franc-comtoise morte depuis bien longtemps. Et bien non, un second souffle semble bien avoir vu le jour grâce à Billy Fumey, un jeune artiste salinois de langue française et franco-provençale. Besançon, capitale de la Franche-Comté, n’a bien sur pas été oubliée. Une chanson sous le titre « Utinam Vesontio » lui rend hommage, rejoignant ainsi les quelques 700 titres connus du répertoire régional historique.

 ©
©

vidéo

Originaire de Salins-les-Bains, Billy Fumey a aussi habité Besançon. Depuis son ancien studio de la Place Flore, il a commencé à élaborer des titres dont quelques-uns de l’album Utinam, associant le son de sa voix à celui de sa guitare. « Utinam Vesontio » traduit par « Plaise à Dieu Besançon », devise de la cité, est l’une de ces chansons, en français, portant un regard sur les éminents aspects de la capitale comtoise. Ses sept collines, la célèbre boucle du Doubs, les bâtisses en pierre de Chailluz, le Palais Granvelle, les anciens vignerons de Battant y sont évoqués… mais on y entend également des critiques de Vauban et des Autorités françaises vues en colonialistes notamment avec ces paroles fortes très évocatrices « Vauban a fait couler le sang, de milliers de tes enfants ».

De nombreux autres titres furent aussi écrits, en hommage à l’histoire et aux traditions de la région, dédiées plus particulièrement à Belfort, Ornans, Pontarlier, Dole, Salins-les-Bains, ou encore en lien avec l’absinthe, Gustave Courbet… Mais plus qu’un engagement musical, c’est donc aussi un réel coup de gueule politique qu’il pousse.

Séparatiste assumé, il fait souvent référence à cette idée d’indépendance, d’autonomie, et de « délivrance », finissant traditionnellement ses interprétions par un « vive la Franche-Comté libre ». Il apporte également un message linguistique, puisque le franco-provençal, tout comme le franc-comtois, le jurassien et de nombreux autres dialectes régionaux, risquent de disparaître faute de sauvegarde, notamment par le manque de transmission orale et de mise en valeur.

Folklore, identité, curiosité, cet auteur-compositeur-interprète autodidacte a rapidement trouvé écho, dans une région pourtant peu habituée à ce folk-traditionnel engagé, qui mêle nostalgie et modernité. Son secret ? Des mélodies simples, des rimes percutantes, et surtout un trésor linguistique dont il est aujourd’hui peut-être le dernier garant dans ce domaine. Le chanteur a participé à plusieurs concerts, notamment à Nans-sous-Sainte-Anne et Salins-les-Bains l’année dernière. Il ne compte pas en rester là, se produisant le 21 juin à Salins-les-Bains (fête de la musique), le 23 juin à Chatelneuf (festi' Gouri), le 30 juin à Crouzet-Migette (fête du Niaud), le 22 juillet à Gevresin (scènes ouvertes), du 17 au 24 août à Métabief (festo 2012) et le 1er septembre à St-Thiébaud (poup' Estival).

Grâce à la communication de son art aux habitants notamment en milieu rural, et au contact régulier avec d’autres artistes et associations dela Bresse, dela Savoie ou encore du Val d'Aoste, ainsi que bien évidemment par son talent, Billy Fumey parvient petit à petit à faire son chemin, poursuivant une carrière qui ne fait que commencée. Vous pouvez suivre et encourager Billy, son parcours, ses œuvres, ses actualités, sur la page Facebook « Billy Fumey, folk franc-comtois ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %