Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

C'est quoi la self-défense ?

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Nouveau cours de self-défense à Besançon, dans le quartier des Montboucons. Une discipline qui suscite beaucoup d'intérêt mais aussi de nombreuses interrogations. Occasion de faire le point.

Publicité

La rentrée 2011-2012 a vu la création d'une nouvelle section au  sein du club d'arts martiaux bisontin "Gonojukan", la section Self-Défense. Depuis 3 ans le Gonojukan organisait régulièrement des stages de Self-Défense, c'est donc naturellement qu'un cours hebdomadaire a été créé. C'est l'occasion de faire un point sur cette activité qui suscite beaucoup d'intérêt...

Expliquer ce qu'est la self-défense n'est pas évident. Chaque enseignant et chaque pratiquant doit en effet développer sa propre approche en fonction de ses capacités, de ses qualités physiques et de ses objectifs. De nombreux pratiquants d'arts martiaux pensent faire de la self-défense sans se rendre compte que leurs techniques ne sont pas adaptées aux situations réelles. Un bon entraînement se doit de se rapprocher de situations réalistes... et malheureusement on se fait rarement agresser lorsque l'on est en situation de force. Ainsi les techniques enseignées doivent être applicables par tous, sur tous, dans toutes les situations (contre un mur, sur une chaise, derrière une table, contre plusieurs agresseurs, en présence d'une arme...).

La self-défense puise ses techniques dans le répertoire des arts martiaux (jujitsu, aïkido, boxe, jeet kune do, krav maga, systema...) et les sélectionne sur des critères d'efficacité et d'adaptabilité à des situations concrètes.

Cependant, si les techniques sont très efficaces, il n'y a aucune violence à l'entraînement. Les techniques sont contrôlées et sécurisées pour éviter tout accident. Chacun peut travailler à son rythme en fonction de ses objectifs. 
L'entraînement ne demande pas de capacités particulières mais cela reste une activité physique et sportive qui peut aussi aider à améliorer sa forme.

Une des spécificité de la self-défense est qu'une part importante de l'entraînement est consacrée à l'utilisation des objets quotidiens et de l'environnement, à la connaissance du cadre légal, aux conseils pratiques et au renforcement de la vigilance.

Les instructeurs du Gonojukan pratiquent les arts martiaux depuis près de 20 ans, sont ceintures noires, Diplômés d'Etat en arts martiaux (Aïkido), instructeurs reconnus par l'Ecole Atemi Jujitsu, anciens compétiteurs (judo-jujitsu) et ont pratiqué de nombreuses disciplines complémentaires (boxe, jeet kune do, escrima...). Ils ont aussi suivi une formation spécifique d'instructeurs de self-défense auprès de l'Association Nationale de self-défense (ANSD), formation basée en grande partie sur le Krav-maga, le systema et le combat russe... Ce sont les seuls instructeurs ANSD en Franche-Comté. Ils sont aussi Instructeurs Certifiés par l'Ecole Française de self-défense (EFSD).
 

Si cette activité vous intéresse vous pouvez participer à un cours d'essai sans aucun engagement. Un certificat médical est cependant obligatoire pour être assuré. Les cours ont lieu tous les mercredi soir de 20h15 à 21h40 dans la salle Emilie du Châtelet au 35 chemin des Montboucons (entrée rue Arago). L'activité se pratique en survêtement et tee-shirt.

Apprenez à vous défendre efficacement pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre condition physique...

Contact : gonojukan@free.fr - 06 79 04 76 37 

kamiza

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 26 Juillet 2017 10h00 - 14h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Soirs d'été 2017
Mer, 26 Juillet 2017 21h00 - 23h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Jeu, 27 Juillet 2017 19h30 - 21h30
BATEAU DE BESANÇON LE VAUBAN - Besançon
art tribal
Sam, 1 Juillet 2017 0h00 - Ven, 28 Juillet 2017 0h00
AU "31" RUE CHARLES NODIER - BESANCON - Besançon
visite du musée comtois
Lun, 10 Juillet 2017 14h00 - Ven, 28 Juillet 2017 14h00
Citadelle de Besançon. Musée Comtois - Besançon