Un Grand Bisontin court un trail au profit de l’association Huntington France

Publié le 03/06/2026 - 14:00
Mis à jour le 03/06/2026 - 14:21

C’est la deuxième fois que Frédéric Plançon, logisticien de bloc opératoire au CHU de Besançon (et surtout un fan de trail) se lance le défi de rallier Saint-Vit à Ornans. Le but ? Collecter des gains pour l’association Huntington France. 

Après une première édition réussie, Frédéric Plançon s’engage pour la seconde édition de son défi R'Huntington : Le R'Huntington 6000.

L'an dernier suite à une idée vu sur une vidéo, il lui prend l'idée de rallier Saint-Vit à Ornans (60 km-1500 m de dénivelé positif) en courant avec en parallèle une cagnotte ouverte pour l'Association Huntington France, la maladie de Huntington est une maladie rare, neurodégénérative et héréditaire dont son beau-père est atteint. Avec ce premier défi, il parvient à lever 1.600 € de fonds pour l'association.

Une cagnotte lancée en ligne

Le 19 septembre 2026 à 14h00 place de la mairie à Mouthier-Haute-Pierre, Frédéric partira pour une boucle de 18 km et 1.000 m de dénivelé positif qui traversera les villages de Longeville et Lods pour revenir à cette même place. Cette boucle sera répétée six fois pour un total de 100 km et 6.000 m de dénivelé positif qu'il tentera de finir avant le dimanche 20 septembre 14h.

"Le chiffre 6000 n'est pas un pur hasard puisqu'il représente les 6.000 personnes touchées par la maladie de Huntington en France", nous explique-il.

Cette année, encore une cagnotte est ouverte pour l'Association Huntington France celle-ci aura pour but de soutenir concrètement les malades et leurs familles : financer et réparer des fauteuils, accompagner concrètement les malades et les aidants avec l'écoute psychologique et l'assistance sociale, et aussi participer au financement de la recherche. Plusieurs objets aux couleurs du défi seront disponibles à l'achat sur les réseaux sociaux du défi.

R'Huntington 6000 © FP

Afin de se préparer au défi, Frédéric a effectué plusieurs courses locales comme Trail n'Loue, Letna trail, Trail du mont d'or, jurapics ainsi que plusieurs entrainements de 30 km (en deux étapes) entre Saint-Vit et Héricourt.

Infos +

Il est possible de venir l'encourager sur le parcours ou avant et après une boucle sur la place de mairie à Mouthier-Haute-Pierre le 19 et 20 septembre.

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
légère pluie
le 27/07 à 14h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %

Sondage