Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des échelles dans les champs pour lutter contre le campagnol

© dr/corinneforsans - cliquez sur l'image pour agrandir
Des "échelles perchoirs", à la fois objets d'art et de préservation environnementale. © dr/corinneforsans - cliquez sur l'image pour agrandir
Art et écologie

Afin de lutter contre la prolifération du campagnol terrestre, qui provoque des dégâts couteux en Franche-Comté, la plasticienne Corinne Forsans installe des échelles surdimensionnées où viendront se poser ses prédateurs naturels (buse, milan royal...)

Publicité

Les premières "échelles perchoirs" ont été installées sur les parcelles de trois agriculteurs volontaires, le long d'un axe routier fortement fréquenté entre Besançon et Pontarlier, sur la commune d’Aubonne.

Le projet qui sollicite un financement participatif sur le site Ulule (pour amortir le coût de fabrication de ces échelles) est présenté comme un "projet artistique écologique et citoyen, un moyen de lutte naturelle en agriculture, qui utilise et préserve les espèces remarquables de notre région." À partir de 50 euros de don, le donateur verra son nom gravé au pied de l'échelle.

Une installation similaire devrait voir prochainement le jour en Suisse, car les campagnols aussi sont transfrontaliers !

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille