Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Germaine Tillion au Panthéon : ses archives au musée de la Résistance et de la Déportation

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 27 mai 2015, Germaine Tillion fera son entrée au Panthéon, aux côtés de Geneviève Anthonioz-de Gaulle, de Pierre Brossolette et de Jean Zay. L'occasion pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon de mettre en lumière les archives que Germaine Tillion a patiemment constituées sur la déportation des femmes françaises à Ravensbrück. 

Publicité

Ce fonds, d’un intérêt national, a rejoint le patrimoine de la Ville de Besançon par l’entremise d’Anise Postel-Vinay originaire du Bélieu (25), camarade de déportation et grande amie de Germaine Tillion. Consciente de l’importance et de la qualité des collections collectées par le musée, elle décide de privilégier Besançon face aux grandes institutions nationales. Les archives sont déposées en deux versements successifs, en 1995 puis en 2009.

Qui était Germaine Tillion ?

Ethnologue de formation, Germaine Tillion part dans les années 1930 étudier les Chaouïas, une population berbère des Aurès, dans l’est de l’Algérie. De retour en mai 1940, elle entre immédiatement en résistance, révulsée par la capitulation et les doctrines nazies. Elle participe activement à la création et au développement du réseau du musée de l’Homme avant d’être arrêtée, puis déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Là, elle cherche sans relâche à soutenir ses camarades, multipliant les attentions pour apaiser leurs souffrances.  Après guerre, elle travaille pour la mémoire de cette période en compilant les informations et en recueillant les témoignages. 

Dès le début de la guerre d’Algérie, en 1954, elle s’engage contre la torture qu’elle ne cessera de dénoncer, et met en place les centres sociaux dédiés à l’accès à l’éducation pour lutter contre ce qu’elle appelle la "clochardisation des masses". En cette année du 70e anniversaire de la libération des camps et en écho aux célébrations nationales, la Ville de Besançon souhaite honorer cette grande personnalité du siècle.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon