Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Il se débarrasse d'un paquet de cocaïne dans une course-poursuite : deux ans de prison

Drogue

Les deux hommes soupçonnés de s'être débarrassés d’un parquet de cocaïne mardi, lors d’une course-poursuite avec la police, ont été jugés ce lundi à Besançon. L'un a été condamné à deux ans de prison, l’autre relaxé, faute de preuves.

Publicité

Mardi soir, une patrouille de la Bac tente d’arrêter une 207 noire roulant à vive allure. Mais le conducteur, Marc, un jeune homme de 19 ans reconnu par les fonctionnaires, refuse d’obtempérer et accélère. Pendant la course-poursuite, il donne un sac à son passager qui descend du véhicule et s’enfuit à pied, jetant le paquet dans sa course.

La police ne parviendra pas à rattraper ni la voiture, ni le piéton, mais retrouve le sac. A l’intérieur, 916 grammes de cocaïne très pure dont une partie est conditionnée en petits sachets pour la revente.

La patrouille reste en planque et une heure plus tard… Bingo ! Marc revient dans une Audi conduite par un ami. Le duo est à la recherche de la cargaison perdue. Les deux hommes sont interpellés et placés en garde-à-vue.

Marc explique qu'il devait transporter le paquet sur un parking du centre commercial de Chateaufarine, contre 500 euros. Son complice, âgé de 21 ans, affirme qu’il est étranger au trafic. Il aurait seulement accompagné son ami.

Lors de l’audience devant le tribunal correctionnel de Besançon ce lundi, le procureur Alain Saffar a estimé la valeur marchande de la cargaison à 56.000 euros.

Le procureur, qui ne goûte guère version des deux acolytes, a requis trois ans de prison pour chacun des hommes qu’il accuse de « trafic inter-cité d'envergure ».

Leur avocat, Me Christophe Bernard, a dénoncé les conditions d’une garde-à-vue longue de « 80 heures », soulignant l’absence de preuves au sujet de l’implication du plus âgé.

Les juges l'ont entendu, optant pour la relaxe tout en infligeant deux ans ferme et cinq ans d'interdiction de séjour dans le Doubs à Marc.

Léon

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon