Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La vaccination doit-elle être obligatoire ou non ? Réponse le 20 mars 2015

Seule protection contre la rougeole: la vaccination ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le vaccin doit-il être obligatoire ou non ? Le Conseil constitutionnel se prononcera le 20 mars 2015 sur la réponse à cette question. C'est un couple de l'Yonne qui a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet le 15 janvier dernier après avoir refusé de faire vacciner leur fille contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

Publicité

Marc et Samia, un couple de parents dans l'Yonne, avaient refusé de faire vacciner leur fille aînée contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Ils ont alors été convoqués au tribunal correctionnel d'Auxerre pour s'être soustraits à leurs "obligations légales", "compromettant la santé, la moralité ou l'éducation" de leur enfant. Ils encourent deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Pour leur défense, Marc et Samia ont dénoncé le caractère "toxique" de certains adjuvants présents dans les vaccins obligatoires par le code de la santé publique. 

Ces deux parents affirment avoir reçu, à leur demande, du laboratoire Sanofi Pasteur deux vaccins ne ciblant que la DTP, mais qui contenaient du mercure. Leur avocat, Emmanuel Ludot, a par la suite soumis une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), transmise au Conseil constitutionnel.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de france