Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les œuvres de Victor Hugo et de Rouget de l’Isle ambiancent le tram de Besançon

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis quelques jours, les voyageurs du tram ont pu remarquer que de nouveaux sonals sont venus compléter le design sonore dans deux rames...

Publicité

Depuis la mise en service du tram en septembre 2014, la société Audionaute retenue par le Grand Besançon a développé à l’intérieur des rames des annonces de stations associant la voix et la musique évoquant les 19 personnalités franc-fomtoises ornant chacune des 19 rames.

Chaque personnage historique figurant sur les rames a donc pris virtuellement vie dans l’espace des voyageurs à travers une ambiance sonore propre, reposant sur la conception de "sonal", séquences brèves alliant musique et voix.

De nouveaux thèmes musicaux

Michel Redolfi, directeur d’Audionaute, a proposé d’aller plus loin dans la personnification des rames en faisant entendre un peu de l’œuvre des personnages. Ainsi, l’acteur Michael Lonsdale, a enregistré des extraits des contemplations de Victor Hugo, qui sont diffusées uniquement le soir, dans une ambiance calme de la rame Victor Hugo.

De même, de nouveaux thèmes musicaux, bien connus, ont fait leur apparition pour sept stations sur 31 dans la rame Rouget de L’Isle : les notes de la Marseillaise. Michel Redolfi et les équipes de Besançon Mobilités font les réglages depuis quelques jours et lors des essais, il a pu être remarqué la satisfaction des usagers.

D’autres rames seront personnalisées dans les mois qui viennent. 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON