Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Publié le 03/01/2012 - 08:18
Mis à jour le 03/01/2012 - 15:26

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant… 

frustration

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas...), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.

http://www.fubicy.org/

http://asso.velobesancon.info/ 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %