"Lutopik" : l'autre magazine qui propose un autre regard

Publié le 27/08/2013 - 16:34
Mis à jour le 30/08/2013 - 11:26

Un nouveau magazine d’actualité fait son apparition dans le paysage bisontin et national : Lutopik. Crée par deux journalistes qui s’ennuyaient dans les rédactions, ce trimestriel propose un autre regard sur des thèmes d’actualité qui les touchent particulièrement.

 ©
©

Guillaume Clerc (bisontin) et Sonia Pignet (parisienne) sont deux journalistes qui en avaient marre d'écrire des sujets chaque jour sans approfondir ceux qui leur tenaient à cœur. Ils ont donc décidé de créer leur propre magazine : Lutopik. Un concentré d'informations sur des sujets d'actualité qui selon eux, "ne sont pas assez exploités dans la presse" et dans lequel ils proposent un autre regard."On a eu envie de faire un journal qui nous correspond vraiment dans lequel on pourrait développer des sujets qui nous intéressent".

Des journalistes nomades et indépendants

A bord de leur camping car, Guillaume et Sonia sillonnent la France et partent à la recherche de d'images et de témoignages afin de donner une information "subjective et honnête" indique Guillaume. Pour l'élaboration du magazine, huit amis collaborent avec eux : "Lutopik n'existerait pas sans quelques compagnons qui ont bien voulu apporter leurs contributions". D'ailleurs, les deux journalistes sont à la recherche d'autres collaborateurs pour les prochaines publications !

Dans ce numéro, les thèmes abordés sont, par exemple, les paysans sans subventions dans la Nièvre, les "Zones à Défendre" telles que Notre-Dame-des-Landes, l'enfouissement des déchets nucléaires ou encore la coca en Amérique Latine. Des sujets traités sous formes de témoignages, de dossiers, ou encore de portfolio, sujets de réflexion, petites actus, un journal parodique mais aussi de la fiction sous forme de nouvelle et de bandes dessinées. Tout cela réuni dans un graphisme simple, épuré et agréable à lire. 

Plusieurs points de vente à Besançon

Le numéro 1 de Lutopik coûte 4 euros (ou 15 euros l'abonnement d'un an). A Besançon, il est disponible aux Sandales d'Empedocle (95, Grande Rue), à la Maison de la Presse (58, Grande Rue), ainsi qu'à la librairie l'Autodidacte (5, rue Marulaz), mais aussi au marché de la place de la Révolution le mardi matin au stand de la Ferme sous côte (maraîcher bio).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.13
couvert
le 05/11 à 03h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %