Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

On met du sel pour "faire fondre" la neige et le verglas… Mais pourquoi du sel ?

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Ca y est la neige tombe en Franche-Comté et avec cela, les saleuses font également leur apparition pour dégager les routes et les rendre moins dangereuses. Pourquoi utilise-t-on du chlorure de sodium (différent du sel de table) pour "faire fondre" la neige et la glace ? 

Publicité

Tout simplement parce que l'eau salée ne gèle pas à 0°C : une eau salée composée de 10% de sel gèle lorsqu'il fait -7 degrés. Si elle contient 23% de sel, elle gèle à -21 degrés. L'eau pure fond à 0 degré, le sel abaisse cette température de fusion pour transformer l'eau solide en liquide. 

Les impacts sur l'environnement 

Le salage des routes limite la croissance des arbres au printemps, pollue les sols et peut également modifier la composition chimique, voire biologique, des milieux aquatiques selon le site consoglobe.com. Une fois la neige et le verglas fondus, l'eau, salée, se déverse dans les cours d'eau. Certains animaux réagissent très mal à la salinité de l'eau, en particulier les salamandres, les crapauds et les tritons. 

Les copeaux de bois peuvent être une solution pour remplacer le chlorure de sodium : ils sont antidérapants et permettent de faire fondre la neige. Il existe également des anti-verglas biodégradables, beaucoup plus efficaces que le sel.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille