"On meurt moins sur les routes mais on en ressort plus souvent blessé ou handicapé à vie"

Publié le 23/03/2016 - 15:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Pour ce dernier numéro de La Petite Virgule de maCommune.info sur le thème des transports, nous recevons Régis Honoré, chef de services cabinet au conseil des territoires à la direction départementale du Doubs pour parler des accidents de la route. Quel population est la plus touchée par les accidents de la route ? Quelles sont les principales causes ? Où compte-t-on le plus d’accidentes dans le Doubs ? Réponses… 

HONORÉ from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #38

Alors que l'année 2015 était "historique" en terme du faible nombre de décès, l'année 2016 commence mal avec déjà 9 morts comptés entre décembre 2015 et février 2016.

L'année dernière, la majeure partie des accidents impliquait des voitures et des deux roues. Les poids lourd sont les véhicules les moins impliqués dans les accidents de la route. 

Dans le Doubs, les lieux les plus accidentogènes sont les portions de route de plus 850 mètres ainsi que la zone frontalière dans le Haut-Doubs. 

La population la plus touchée par les accidents de la route sont les 18-25 ans. Ils ne représentent que 14% de la population et pourtant, 28% des victimes de la route, tués et accidentés, ont entre 18 et 25 ans. 

Infos pratiques

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.5
nuageux
le 11/07 à 11h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %

Sondage