"On meurt moins sur les routes mais on en ressort plus souvent blessé ou handicapé à vie"

Publié le 23/03/2016 - 15:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Pour ce dernier numéro de La Petite Virgule de maCommune.info sur le thème des transports, nous recevons Régis Honoré, chef de services cabinet au conseil des territoires à la direction départementale du Doubs pour parler des accidents de la route. Quel population est la plus touchée par les accidents de la route ? Quelles sont les principales causes ? Où compte-t-on le plus d’accidentes dans le Doubs ? Réponses… 

HONORÉ from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #38

Alors que l'année 2015 était "historique" en terme du faible nombre de décès, l'année 2016 commence mal avec déjà 9 morts comptés entre décembre 2015 et février 2016.

L'année dernière, la majeure partie des accidents impliquait des voitures et des deux roues. Les poids lourd sont les véhicules les moins impliqués dans les accidents de la route. 

Dans le Doubs, les lieux les plus accidentogènes sont les portions de route de plus 850 mètres ainsi que la zone frontalière dans le Haut-Doubs. 

La population la plus touchée par les accidents de la route sont les 18-25 ans. Ils ne représentent que 14% de la population et pourtant, 28% des victimes de la route, tués et accidentés, ont entre 18 et 25 ans. 

Infos pratiques

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.55
ciel dégagé
le 10/09 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %

Sondage