Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le tramway de Besançon enregistre 40.000 voyages par jour

Estelle Méléard, directrice marketing et commercial Ginko (Besançon Mobilités)© B Vinsu - cliquez sur l'image pour agrandir
LPV #37

Depuis sa mise en service officielle en septembre 2014, le tramway de Besançon a-t-il trouvé sa vitesse de croisière. Justement, la vitesse commerciale du réseau Ginko qui était en baisse et qui était un des arguments pour la construction du tramway est-elle au rendez-vous ? Estelle Méléard, directrice commerciale et marketing de Besançon Mobilités (Transdev) a répondu à nos questions dans la rame Louis Pasteur du tram de Besançon.

Estelle Méléard, directrice marketing et commercial de Besançon Mobilité LPV #37 from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

Dans cette nouvelle émission de "La Petite Virgule", Estelle Méléard revient sur la fréquentation du tramway légèrement en dessous des objectifs initialement souhaités de 45.000 voyages par jour. "Le tramway est bien parti et avec la progression que nous enregistrons, nous avons bon espoir les atteindre…" Outre les problèmes techniques rencontrés au niveau des rames en décembre 2015 et janvier 2016, les lignes 1 et 2 du tramway fonctionnent très bien selon Besançon Mobilités. "Si on reprend le tramway depuis septembre 2014, on est plutôt très bons en terme de ponctualité et de respect des horaires."

La vitesse commerciale affichée est de 18,1 km/h sur le tramway et de 17 km/h sur le réseau bus. 'Il y a des objectifs de vitesses commerciales qui ne sont pas atteints pour le moment. Elles avaient été estimées au moment du contrat, avant les travaux. Aujourd'hui, elles sont en dessous, mais la circulation a aussi évolué dans le même temps avec des automobiles de plus en plus présentes…

Dans cette interview, Estelle Méléard n'oublie pas de parler de la hausse des tarifs Ginko, mais aussi du redéploiement des bus dans la ville depuis l'arrivée du tramway, sur les premiers résultats peu concluants de l'expérimentation de la nouvelle mini-navette du centre-ville.

Info + : une application Ginko en mai

Parmi les nouveautés, la première application mobile Ginko (horaires et info trafic en temps réel, lignes favorites, géolocalisation, etc.) devrait apparaître sur iOS (iPhone) et Androïd dans le courant du mois de mai 2016.

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

Damien
© LPV B. Vinsu

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON