Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quelle est la place du temps partiel en Bourgogne-Franche-Comté ?

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Le 1er mai, la fête du travail, c'est demain. Il s'agissait à l'origine de lutter pour la réduction du temps de travail. Le travail à temps partiel, bien que subi par certains, incarne pour d'autres l'aboutissement de cette revendication. Mais quelle est sa place dans l'économie régionale ?

Publicité

En Franche-Comté, 92.000 personnes travaillent à temps partiel, soit 19 % des actifs en emploi en 2014. C'est plus que la moyenne de Bourgogne-Franche-Comté, 18 %, elle-même supérieure à la moyenne métropolitaine, 17,5 %. Le Doubs arrive en tête des départements de la région, 20 %.

L'emploi recule, mais le temps partiel progresse

Le temps partiel a progressé de 3 % entre 2009 et 2014, et ce malgré la baisse de 1,5 % de l'emploi. Le constat est valable dans tous les départements. Il est particulièrement frappant en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort : + 4 % de personnes à temps partiel pour – 3 % d'actifs en emploi au global.

Une progression portée par les hommes

Les femmes représentent toujours la vaste majorité des temps partiels, quatre sur cinq en Franche-Comté, mais leur nombre reste relativement stable. Les hommes, eux, sont de plus en plus concernés par ce type de contrat, avec une augmentation de 14 % entre 2009 et 2014.

Quelques spécificités en Franche-Comté... 

À la Chaux-en-Bresse dans le Jura, le temps partiel est devenu la règle : parmi la vingtaine de personnes en emploi que compte la commune, pas une ne travaille à temps plein. Aux antipodes, Mersuay et ses 145 personnes en emploi, dont aucune n'est à temps partiel !

À Vitreux dans le Jura, le temps partiel a été multiplié par 9 en cinq ans. Même si on ne parle au final que d'une quarantaine de personnes, c'est quand même le tiers des actifs en emploi du village ! À Vauconcourt-Nervezain à l'inverse, le temps partiel a complément disparu quand le nombre d'habitants à temps plein est passé de 58 à 77.

Sources : Insee, Recensements de la population 2009 et 2014

Info + 

Damien

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ