Rythmes scolaires : la Ville de Besançon va demander le retour à la semaine de 4 jours

Publié le 19/01/2018 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Suite à la consultation citoyenne du 10 décembre dernier , le conseil municipal de Besançon a acté ce jeudi 18 janvier 2018  sa volonté pour un retour à la semaine à quatre jours dès la rentrée 2018. La Ville va donc demander une dérogation auprès de l’inspection académique du Doubs. La décision définitive est attendue pour le mois de mars.

 ©
©

La décision concerne plus de 9.000 enfants (et leurs parents…)  scolarisés dans 67 écoles publiques. Depuis 2014 avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Besançon, la semaine scolaire compte 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin.

Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles, mais doivent solliciter une dérogation au rythme actuel auprès de M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). "Cette demande de dérogation n’a pas d’impact sur les ambitions de la Ville en matière éducative. Les orientations du PEdT sont préservées avec une volonté de maintenir la qualité des accueils périscolaires dans leurs contenus et le professionnalisme de leur encadrement" indique la ville de Besançon.

Le 10 décembre 2017 la Ville de Besançon a organisé une consultation citoyenne visant à solliciter l’avis de tous les habitants sur le rythme scolaire à la rentrée prochaine. À l’issue de ce vote, la semaine de 4 jours a recueilli la majorité des suffrages.

2.683 personnes ont donné leur avis (taux de participation de près de 3,77%)

  • 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours,
  • 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
  • 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin.

De leurs côtés, les 67 conseils d’école ont eu jusqu’au 22 décembre 2017 pour faire parvenir leur souhait quant au rythme scolaire à la rentrée 2018. 

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon sollicitera cette dérogation dans les meilleurs délais avec un souhait de retour à la semaine de 4 jours. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN) rendra sa décision au plus tard en mars 2018 après passage en Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Info + 

Depuis la rentrée 2017-2018, le retour à la semaine de 4 jours est très contrasté  en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont passés aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, ont été autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, fonctionnent à nouveau  sur la base de quatre jours. 
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %