Sécurité routière en 2015 : "une année historique !"

Publié le 10/02/2016 - 14:30
Mis à jour le 10/02/2016 - 16:29

Dans le département du Doubs, le bilan de la sécurité routière compte 17 décès de moins sur les routes en 2015 par rapport à 2014. Selon Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, cette année 2015 est « une année historique » puisque ce chiffre est le plus bas enregistré dans le Doubs depuis la création de la Sécurité routière.

Le préfet précise qu'en 2004, on comptait 56 décès sur les routes du Doubs. En 2015, le chiffre est presque divisé par 2. 

Le nombre de décès est en forte diminution

En 2015, les accidents corporels ont été moins nombreux : 306 pour 407 en 2014, soit une baisse notable de plus de 10%. Le résultat s'avère toutefois supérieur au nombre d'accidents enregistrés en 2013 avec 342 accidents corporels.

Le nombre de décès est en forte diminution entre 2015 : 27 en 2015 pour 44 en 2014 et 36 en 2013, chiffre jusqu'alors le plus bas enregistré dans le Doubs depuis l'existence de la Sécurité routière.

Si le nombre de blessés est également en baisse, 431 en 2015 pour 504 en 2014, il est en hausse par rapport aux 413 blessés comptabilisés en 2013. De plus, le nombre de blessés hospitalisés est quant à lui le seul indicateur en légère hausse (270 en 2015 pour 268 en 2014 et 253 en 2013).

Les accidents mortels plus souvent avec des deux-roues

La part des deux-roues motorisés dans les accidents mortels est en hausse. 7 motocyclistes et 3 cyclomotoristes sont décédés sur les routes du Doubs en 2015, ce qui représente 37% des tués. En 2014, si le nombre était le même, il ne représentait que 23% des décédés.

La baisse des tués sur les routes du Doubs concerne les automobilistes (13 tués en 2015 pour 22 en 2014), ainsi que les piétons (un en 2015 alors qu'ils étaient 8 en 2014.)

Par ailleurs, le nombre de conducteurs de poids lourds décédés est stable avec 2 en 2015 et 2014 et un cycliste a perdu la vie en 2015 pour 2 en 2014.

Les jeunes sont les plus touchés par la mortalité routière en 2015 dans le Doubs

La baisse importante du nombre de tués en 2015 dans le Doubs concerne les 25-65 ans, 11 tués pour 23 en 2014, et les plus de 65 ans, 4 tués pour 8 en 2014.

Dans ce contexte de baisse globale, les jeunes ont été davantage touchés par la mortalité routière. Ainsi, 12 jeunes de moins de 24 ans ont perdu la vie en 2015 pour 7 en 2014, la part des jeunes a donc évolué de 16% à 44% entre 2014 et 2015. 

L'étude des causes 

La vitesse excessive est en cause dans plus de 40% des accidents mortels.

La part des accidents mortels dus à une vitesse excessive était en 2014 de 23%, en 2015, elle dépasse les 40%. L'alcool est toujours en cause dans près de 30% des accidents mortels en 2015 comme en 2014. Les comportements dangereux, tels que les dépassements dangereux, et le manque de vigilance sont également en hausse. Ils concernent 48% des accidents mortels en 2015 pour 27% en 2014.

L'analyse des causes permet de constater un relâchement de certains automobilistes qui mettent en péril leur vie, celle de leurs passagers et des autres usagers de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %