Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sécurité routière : les derniers contrôles de vitesse "ont de quoi inquiéter"

Dans le Doubs, les contrôles routiers étaient aussi denses que la circulation, durant le week-end du 11 novembre 2013 (archives)©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Les résultats des contrôles de vitesse renforcés, initiés depuis le milieu de la semaine passée sur le département du Doubs, et plus particulièrement sur les axes principaux et secondaires du Haut- Doubs par les unités de gendarmerie, "ont de quoi inquiéter" selon la gendarmerie de Franche-Comté...

Publicité

Entre Jeudi 24 juillet matin et dimanche 27 juillet au soir, ce ne sont pas moins de 2.100 véhicules dont la vitesse a été contrôlée. Plus de 150 conducteurs ont été verbalisés pour des vitesses excessives (dépassements de plus de 20 km/h des limitations) et cinq d'entre eux se sont vu retenir leur permis de conduire sur place pour "grand excès de vitesse" (dépassements de plus de 50 km/h, toutes marges techniques déduites).

Ces contrôles, décidés en accord avec l'autorité préfectorale, ne visent pas des catégories particulières d'usagers. La gendarmerie de Franche-Comté indique que "S'ils sont plus spécialement orientés sur un secteur géographique, c'est en réaction à la forte augmentation des accidents graves de la circulation et à la hausse tragique du nombre de tués qui y ont été constatées depuis le début de l'année".

Depuis le début 2014, le nombre d'accidents corporels graves et de blessés a augmenté de 10 % par rapport à 2013, les 23 tués représentent une augmentation de plus de 35 %. Le Capitaine Didier Guériaud précise que "Dans la plupart des cas, c'est une vitesse excessive qui a causé l'accident ou pour le moins aggravé ses conséquences, provoquant la mort d'une ou plusieurs personnes".

Les contrôles sont mis en œuvre par l'ensemble des unités de sécurité routière, mais également par les unités territoriales du groupement de gendarmerie du Doubs. Il convient de préciser que deux véhicules "Équipement Territorial Mobile" banalisés (plus connus sous le nom de radars mobiles/mobiles) sont opérationnels sur l'ensemble du réseau départemental, contrôlant et enregistrant automatiquement les excès de vitesse commis par les véhicules croisés ou dépassant le véhicule.

Les contrôles vont se poursuivre dans les mêmes conditions dans les jours et les semaines qui viennent.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille