Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tempête Joachim : la Franche-Comté redescend en vigilance jaune

Après le vent, la neige !

Selon la préfecture, 5 000 foyers sont toujours privés d’électricité dans le Doubs (9 033 en Franche-Comté) principalement dans le secteur de ST Vit, Quingey et en direction du Jura.  Les pompiers ont à nouveau connu un  gros pic d’activité entre 14het 15h. Depuis jeudi soir, les pompiers ont enregistré  350 interventions, principalement pour des objets menaçants de tomber.

Publicité

Joachim n’aura fait "qu’"un seul blessé léger dans le département du Doubs : un conducteur de poids-lourd qui a été projeté contre un arbre par le vent. Trois autres accidents de la circulation, mais sans gravité, dus à Joachim ont été recensés. Les pompiers sont principalement intervenus pour des objets menaçant de tomber ou des arbres couhés sur la chaussée.

Selon ERDF, en charge de la distribution du courant, 3 700 foyers étaient privés de courant en fin de matinée. Les équipes sur le terrain ont pu, à la mi journée, rétablir le courant pour 1 000 d’entre eux, mais les forts coups de vent jusqu’à 15h, ont dégradé la situation. En fin d’après-midi, 5 000 foyers étaient privés de courant dans le département, notamment dans le secteur de St-Vit et de Quingey. ERDF assure pouvoir rétablir le courant au plus tard demain.

Prévisions pour la nuit prochaine : moins de vent mais de la neige

Dans les heures qui viennent le vent restera soutenu sur les départements de Lorraine, Alsace et Franche-Comté, avec des rafales ponctuelles de l'ordre de 80 à 90 km/h en plaine, lais ne nécessitant plus le maintien de la vigilance orange. En première partie de nuit, le vent continue de faiblir. Avec la chute des températures, des averses de neige sont annoncées en altitude en fin d’après-midi. Elles se généraliseront à tout le département pendant la nuit.

Vigilance jaune sur les cours d’eau

Les précipitations pluvieuses régulières et soutenues de ce début d’après-midi ont orienté à la hausse le niveau des cours d’eau. Les bassins Allan-Savoureuse, Loue et Doubs sont classés en vigilance jaune par le service de prévision des crues.

L’Allan, mesuré à 16 h à 2,33 m à la station de Courcelles-les-Montbéliard, a atteint les cotes de premiers débordements. Cependant, en raison de l’abaissement brutal des températures qui transforme la pluie en neige, cette hausse devrait être modérée. Pour ce qui concerne la Loue et le Doubs, les cotes des premiers débordements sont susceptibles d’être atteintes voire légèrement dépassées en fin de nuit prochaine.

Damien

Autres faits divers

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 23 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Espace Rives du Doubs, rue du Puits -25300 DOUBS - Doubs