"On a des atouts de paysage. Nous n'avons pas forcément de très bons communicants…"

Publié le 10/06/2015 - 21:55
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour cette deuxième émission de « La Petite Virgule » consacrée au tourisme en Franche-Comté, maCommune.info a invité Sylvie Debras rédactrice en chef du magazine « En Vadrouille » qui a marché plus de 6.500 km à travers les sentiers de la région. Pour elle, la Franche-Comté regorge de trésors naturels. Pour elle, c’est sur la qualité et la diversité des paysages que la Franche-Comté doit vraiment communiquer. Nous n’avons pas résister de lui poser la question si elle souhaitait aussi exporter son magazine en Bourgogne comme elle l’a fait depuis cette année en Alsace. 

 ©
©

LPV #10

Sylvie Debras arpente les sentiers de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années et a décidé de créer son propre magazine de balades accessibles à tous pour découvrir la Franche-Comté à petits pas. Pour elle, la balade permet d'apprendre avec ses pieds.

"Quand on marche et que l'on a les explications sur ce que l'on voit, sur la formation des paysages sur ce qui nous entoure, c'est le meilleur moyen d'apprendre intelligemment. Si je vous emmenais au fort de Beauregard à Besançon, je vous raconterais que c'est là que Louis XIV a mis son fauteuil pour regarder les troupes françaises qui montaient à l'assaut de ce qui n'était pas encore la Citadelle que l'on connaît… donc c'est intéressant de l'apprendre quand on le marche. C'est pas mal ! "

Avec son expérience du voyage, Sylvie Debras revient également sur les spécificités des paysages qui composent la région, sur les atouts et les faiblesses de la Franche-Comté en matière de tourisme. "Il y des choses à inventer pour la marche et qui pourraient être de vrais arguments pour faire venir des touristes en Franche-Comté…"

Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

Les commerces bisontins d'autrefois, thème du prochain livre de Pierre Diéterlé

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : la dernière étude de l'Insee consacrée au vieillissement et à l'habitat

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.88
peu nuageux
le 19/06 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %