Commerçants, attention à l'arnaque par téléphone !

Publié le 10/12/2014 - 18:27
Mis à jour le 04/02/2015 - 16:26

Le pâtissier – chocolatier bisontin Baud a bien failli perdre pas mal d’argent ce mardi 9 décembre 2014. Une entreprise l’a contacté pour faire de la publicité pour son commerce selon certaines modalités. Si quelque chose ne lui avait pas mis la puce à l’oreille, il aurait été arnaquée de près 800 euros. Méfiez-vous ! 

La société qui a contacté Hélène, la co-dirigeante de la pâtisserie Baud, existe. Ce serait une petite entreprise par action simplifiée à actionnaire unique au capital de 1.000 euros. 

Lors du premier appel de cette "société", cette dernière se présente comme étant "partenaire de la direction de la communication de la Ville de Besançon en charge d'éditer le plan de la ville, lequel comporte des espaces publicitaires à pourvoir" nous raconte Hélène. 

"Un discours extrêmement bien rôdé"

Le scénario : on lui explique qu’un annonceur s’est désisté pour cause de déménagement dans un autre département et que finalement un emplacement publicitaire est disponible pour la prochaine édition du plan qui doit sortir courant janvier 2015. La "société" propose alors à Hélène de reprendre gratuitement l’espace publicitaire vacant d’une valeur de 6000 €  "parce qu’ils sont en phase de bouclage et qu’ils ne peuvent pas vendre le même espace deux fois." La personne à l'autre bout du fil insiste sur la nécessité qu'Hélène signe rapidement "pour profiter d’une si belle offre". On lui explique ensuite que seuls les frais postaux liés à la distribution des plans seront à régler… Et là, c'est la douche froide : 720.00 € TTC ! "Le discours des personne est extrêmement bien rôdé" précise Hélène.

"Ca m'a mis la puce à l'oreille"

"Vu l’empressement des commerciaux (ils m’ont appelée 3 fois dans la journée), un numéro de téléphone parisien et des gens qui ne connaissent absolument pas notre entreprise, mais qui se présentent comme partenaire de la Ville de Besançon, cela m’a mis la puce à l’oreille et j’ai été voir sur internet ce qui se disait en tapant "Arnaque Éditions Plan de ville". Et là je n’ai pas été déçue! On trouve des dizaines d’articles qui racontent la même histoire" nous raconte Hélène.

Contactée par téléphone, la Ville de Besançon nous assure qu'elle n'est aucunement au courant de ce type de partenariat.

DROIT DE REPONSE

Plusieurs semaines après la publication de cet article, le directeur de la société nous a contacté et a demandé un droit de réponse :

"Mesdames, Messieurs Internautes,

Nous avons été étonnés par la teneur de cet article et souhaitions vous rendre notre droit de réponse.

Nous remercions, avant tout, toute votre équipe pour votre professionnalisme. Effectivement, il était nécessaire de prendre contact afin d’éclaircir certains points et certaines informations qui ne reflètent, en aucune manière, nos méthodes d’intervention.

Nous rappelons, dans un premier temps, que nos supports sont et resteront indépendants. Nous exerçons nos activités en toute transparences et faisons apparaître sur l’ensemble de nos documents contractuels et informatifs, des mentions particulières précisant notre entière indépendance.

Celles-ci nous sont chères à nos yeux du fait de la liberté de nos idées. Nous n’attachons, donc et en aucune façon, une relation commerciale ou de partenariat avec une quelconque Collectivité Locale, Administration ou tout autre organisme public ou privé.

Dès lors et contrairement aux dires de certains, nous ne pouvons prétendre à aucun rattachement ou collaboration avec le Service Communication de la Ville de Besançon !.

La Commune de Besançon le rappelle, quant à elle, de façon catégorique.

Enfin, nous sommes conscients que des Sociétés dites de Communication exercent des activités similaires aux nôtres, et extrêmement critiquées sur la toile.

Il est important de rappeler que la majorité de ces entreprises pratiquent des activités sérieuses et remplissent, avec coeur, leurs obligations.

Pour certaines, leurs expertises métiers ne sont plus à vérifier.

Malheureusement, il est désormais nécessaire de prendre des précautions et d’examiner dans le détail les offres qui vous sont soumises.

Quant à nous, nos métiers s’exercent en toute transparence et demandons, à chacun d’entre vous, de ne pas nous associer à ce genre de méthodes, telles et citées, et qui ne correspondent pas à nos métiers."

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %