Grève reconduite au lycée Condé contre les fermetures de classes de Bac pro

Publié le 18/01/2019 - 06:20
Mis à jour le 28/01/2019 - 15:37

Selon la CGT Educ’Action, le mouvement de grève entamé le 15 janvier 2019 et suivi à 90% du personnel enseignant a été reconduit lors d’une assemblée générale jeudi 17 janvier à 8h. Une pétition a été mise en ligne.

© dr ©
© dr ©

Huit enseignants ont été reçus en délégation au Rectorat mardi 15 janvier à 16h45 au rectorat de Besançon afin de comprendre et de demander des explications sur des décisions de fermeture des sections du Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) et SPVL (services de proximité et de vie Locale).

La moitié des enseignants du Lycée Professionnel Condé s'est réuni durant 1h30 jeudi 17 janvier à 8h pour une assemblée générale qui a reconduit le mouvement.  "Il y a urgence, car ces fermetures à peine annoncées seront actées lors du Comité technique académique du lundi 21 janvier 2019 à 14h" explique le syndicat qui estime que l’impact sur les élèves est "considérable".  "Dans trois ans, le Lycée Condé aura perdu trois classes, soit 45 élèves futurs bacheliers en moins !

"La section Bac Pro SPVL est la seule formation publique de toute l’académie.Les élèves de ces formations sont voués à poursuivre leurs études dans les secteurs du social et de l’animation socioculturelle, en particulier DUT Carrières sociales. De nombreux projets ont été réalisés permettant d’établir des collaborations pérennes avec de nombreuses structures telles que l’École d’Arênes, les Bains-Douches, le Foyer Marulaz, les maisons de quartiers locales, la Résidence AGORA, le Secours populaire, les Restos du Cœur, ESN…"

Pour les élèves du second Bac Pro CSR, les enseignants indiquent qu'un véritable partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec les restaurateurs de Besançon. "Ces derniers apprécient l’aide des élèves stagiaires qu’ils forment en contrepartie pendant leurs trois années de Bac Pro. Tous les élèves ayant obtenu leur diplôme ont le choix entre une embauche rapide, du fait de la forte demande dans ce secteur sur le bassin, ou une poursuite d’études en BTS entre autres".

  • Le personnel gréviste recherche des témoignages d’anciens élèves et des soutiens de la part des professionnels des secteurs concernés et a lancé une pétition en ligne en signe de protestation.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %