Grève reconduite au lycée Condé contre les fermetures de classes de Bac pro

Publié le 18/01/2019 - 06:20
Mis à jour le 28/01/2019 - 15:37

Selon la CGT Educ’Action, le mouvement de grève entamé le 15 janvier 2019 et suivi à 90% du personnel enseignant a été reconduit lors d’une assemblée générale jeudi 17 janvier à 8h. Une pétition a été mise en ligne.

© dr ©
© dr ©

Huit enseignants ont été reçus en délégation au Rectorat mardi 15 janvier à 16h45 au rectorat de Besançon afin de comprendre et de demander des explications sur des décisions de fermeture des sections du Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) et SPVL (services de proximité et de vie Locale).

La moitié des enseignants du Lycée Professionnel Condé s'est réuni durant 1h30 jeudi 17 janvier à 8h pour une assemblée générale qui a reconduit le mouvement.  "Il y a urgence, car ces fermetures à peine annoncées seront actées lors du Comité technique académique du lundi 21 janvier 2019 à 14h" explique le syndicat qui estime que l’impact sur les élèves est "considérable".  "Dans trois ans, le Lycée Condé aura perdu trois classes, soit 45 élèves futurs bacheliers en moins !

"La section Bac Pro SPVL est la seule formation publique de toute l’académie.Les élèves de ces formations sont voués à poursuivre leurs études dans les secteurs du social et de l’animation socioculturelle, en particulier DUT Carrières sociales. De nombreux projets ont été réalisés permettant d’établir des collaborations pérennes avec de nombreuses structures telles que l’École d’Arênes, les Bains-Douches, le Foyer Marulaz, les maisons de quartiers locales, la Résidence AGORA, le Secours populaire, les Restos du Cœur, ESN…"

Pour les élèves du second Bac Pro CSR, les enseignants indiquent qu'un véritable partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec les restaurateurs de Besançon. "Ces derniers apprécient l’aide des élèves stagiaires qu’ils forment en contrepartie pendant leurs trois années de Bac Pro. Tous les élèves ayant obtenu leur diplôme ont le choix entre une embauche rapide, du fait de la forte demande dans ce secteur sur le bassin, ou une poursuite d’études en BTS entre autres".

  • Le personnel gréviste recherche des témoignages d’anciens élèves et des soutiens de la part des professionnels des secteurs concernés et a lancé une pétition en ligne en signe de protestation.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
légère pluie
le 08/09 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %