Les gendarmes, une source d’information pour les médias

Publié le 24/03/2017 - 16:45
Mis à jour le 26/03/2017 - 11:39

C’est la cellule de renseignement de la gendarmerie qui est chargée de donner des informations mais uniquement si celles-ci sont complètes, précises et justes. 

 © D poirier
© D poirier

Semaine de la presse à l’école

Il y a au moins cinq ou six journalistes appartenant à des médias locaux différents qui appellent chaque jour la cellule. "Il est important de connaître bien les journalistes et d’établir une relation de confiance avec eux." précise d’ailleurs le major Deltenre.

Les pompiers  sont aussi contactés par la presse. Ces derniers leur décrivent les faits passés le soir, la nuit et le matin. En ce qui concerne les faits divers justice, c’est plutôt le  Parquet, composé du Procureur de la République, qui communique les informations, seulement s’il estime qu’elles ne vont pas parasiter l’enquête en cours.

Parfois, pour les raisons de l’enquête, gendarmes et pompiers n’ont pas le droit de communiquer certaines informations : la communication est parfois réservée au parquet et au préfet.  D’ailleurs, pour les gendarmes, gérer les interventions  sur le terrain est la chose la plus importante à faire. Ils ne doivent donc pas être gênés par des médias qui seraient présents sur le lieu d’une intervention.

Mais il  faut également préciser que, lors de certaines enquêtes,  la presse peut aussi être un atout pour les gendarmes, notamment lors des disparitions. Dans ces cas-là, gendarmes et médias collaborent ensemble pour retrouver au plus vite la personne disparue.

Les journalistes, pompiers et gendarmes vérifient leur sources, notamment lorsqu’elles proviennent  de témoins, pour s’assurer que ces informations ne sont ni fausses ni incomplètes.

  

Article rédigé par Cloé, Téa, Margot et et Chlo., élèves de 4ème au collège Pierre Vernier d'Ornans

Semaine de la presse à l'école 2017 "D'où vient l'information"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.75
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %