Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Publié le 26/03/2017 - 13:11
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:48

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

semaine de la presse à l’école

Il faut savoir que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux peut être récupéré, détourné et servir à des fins malhonnêtes. « Le détournement d’images et le détournement de paroles sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu un fléau » déplore le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs.  Il y a d’ailleurs un phénomène sur les réseaux sociaux qui est en train de monter en puissance, c’est le chantage sexuel sur internet, notamment avec les moyens de visioconférence, comme skype,  dont on dispose aujourd’hui.   Nombreux sont les Prédateurs sexuels  qui se font passer pour des enfants pour avoir des photos et des contacts à caractère sexuel. C’est pourquoi, il existe à Paris une cellule spécialisée, composée de cyber gendarmes, qui consacrent leur journée à tenter débusquer ces « Prédateurs sexuels » sur des sites de chat.

En chiffres  

  • Plus de 26% des garçons et plus de 17% de filles âgés de 11 à 14 ans ont déjà entendu des propos haineux sur les réseaux sociaux
  • Plus de 29% des garçons et plus de 21% de filles ont eu affaire à des propos racistes.
  • Plus de 40% des filles et garçons en été en face de propos de torture
  • Plus de 64% de garçons et plus de 61% de filles ont entendu ou reçu des propos pornographiques.

Article rédigé par Edgar et Arthur, élèves au collège Pierre Vernier

Semaine de  la presse 2017

Les hoax ou les  fausses informations

 cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fake hoax rumeur clemi Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l'école dédiée aux sources de l'information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d'Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d'un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d'une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l'aménagement des peines.

Robert Pech, juge d'application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école sur le thème des sources de l'information, des élèves de 4e d'une classe média au collège Pierre Vernier d'Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.99
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage