Une matinée au collège avec des gendarmes et un journaliste

Publié le 27/03/2017 - 13:38
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:53

Dans le cadre de notre EPI justice et média : La classe de 4B a eu la visite d’un journaliste et de deux gendarmes le mardi 21 mars 2017. Nous avons travaillé avec eux toute la matinée .

 ©
©

La tournée du journaliste :

Mardi matin, de 8h à 9h nous avons accueilli un journaliste de macommune.info : Damien. Avec lui, nous avons fait ce qu’on appelle la tournée des informations de la veille, de la nuit et du matin. Nous avons appelé le SDIS25 : service départementale d’incendie et de secours et le COG : centre opérationnelle de la gendarmerie qui nous a signalé deux accidents de la route.

Ensuite par groupe nous avons rédigé les faits divers correspondant à ces deux accidents pendant que d’autres ont écrit des questions à poser au journaliste et aux gendarmes qui nous rejoindraient plus tard.

Le métier de gendarme

De 9h à 11h nous avons accueilli deux gendarmes qui nous ont  parlé en détails de leur métier. Ils nous ont tout dit !  Leur âge, leur ancienneté dans la gendarmerie, leur grade et leur rôle. Nous leur avons posé des questions sur leurs relations avec les médias, leurs missions  auprès de la jeunesse.

Un des élèves a demandé à Marina Luthi, jeune gendarme de 24 ans ce qu’être gendarme lui avait apporté dans sa vie de tous les jours et elle nous a répondu qu’"être gendarme l’avait fait grandir"  car "il faut toujours trouvé une solution, être au contact de la population. »

Nous avons appris que dans la gendarmerie il y avait en fait plusieurs types de gendarme : maître de chien, motocycliste, gendarme mobile, enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, etc. c’est un métier très diversifié !

Ensuite, nous avons visionné une courte vidéo montrant tous les différents types de gendarmes.

Nous avons bien aimé cette matinée, nous avons pu apprendre des choses sur le métier de gendarme et journaliste que nous ne connaissions pas. Nous avons pu être dans la peau d’un journaliste pendant une heure. 

Nous vous invitons à aller sur le site de maCommune.info pendant cette semaine de la presse à l'école pour y aller voir nos travaux et ceux de nos camarades.

Clara et Ilona, élève de 4°B

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
nuageux
le 30/11 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %