Gendarmes et policiers, quelles différences ?

Publié le 24/03/2017 - 12:46
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:47

Ce mardi 21 mars 2017 de 9h à 11h, nous avons rencontré deux gendarmes qui nous ont expliqué leur métier et leur relations avec les médias. Une question a été posée :  « uelles sont les différences entre la police et les gendarmes » . Voilà ce qu’ils nous ont répondu. 

 ©
©

Même si leur mission principale est la même, protéger la population en faisant respecter la loi, les  différences au niveau de leur travail sont en fait assez nombreuses :

Salaires et Habitations :
Le policier se loge lui-même et paie son logement (loyer). Il peut bénéficier d’une aide pour le loyer (3%). Alors que le gendarme est logé en caserne gratuitement. Il ne paie que les charges (eau, électricité, etc). Le policier (gardien de la paix) touche 1647€ par mois. Tandis que le gendarme (sous-officier) touche 1560€ par mois.

Uniformes :

Pour leurs uniformes,  il n’y a pas de grandes différences, le policier est habillé en bleu      foncé avec marqué « POLICE » dans le dos, alors que le gendarme est habillé en bleu ciel avec marqué « GENDARMERIE » dans le dos.

Temps de travail :

Le policier a un statut civil donc il travaille 35 heures par semaines, les heures supplémentaires sont gagnées en RTT (congés) tandis que le gendarme a un statut militaire, il ne compte pas les heures de la même façon. Lorsqu’il est d’astreinte, il peut être appelé 24h/24. 

Réputation et lieu de travail :

Le policier travaille plutôt dans la ville. Alors que le gendarme est plutôt dans la campagne. Le policier, qui intervient dans les grandes villes et les banlieues, est parfois moins respecté que le gendarme alors que le gendarme, par son statut militaire, est davantage respecté par la population française.

Enfin, s’il a une différence  à retenir entre un gendarme et un policier c’est que la gendarmerie est un corps de l’armée alors que la police n’en fait pas partie. Les gendarmes sont donc des militaires alors que les policiers sont des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. 

Article rédigé par Mathieu et Bastien, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier

Semaine de la presse à l'école 2017 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 04/12 à 9h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %