Gendarmes et policiers, quelles différences ?

Publié le 24/03/2017 - 12:46
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:47

Ce mardi 21 mars 2017 de 9h à 11h, nous avons rencontré deux gendarmes qui nous ont expliqué leur métier et leur relations avec les médias. Une question a été posée :  « uelles sont les différences entre la police et les gendarmes » . Voilà ce qu’ils nous ont répondu. 

 ©
©

Même si leur mission principale est la même, protéger la population en faisant respecter la loi, les  différences au niveau de leur travail sont en fait assez nombreuses :

Salaires et Habitations :
Le policier se loge lui-même et paie son logement (loyer). Il peut bénéficier d’une aide pour le loyer (3%). Alors que le gendarme est logé en caserne gratuitement. Il ne paie que les charges (eau, électricité, etc). Le policier (gardien de la paix) touche 1647€ par mois. Tandis que le gendarme (sous-officier) touche 1560€ par mois.

Uniformes :

Pour leurs uniformes,  il n’y a pas de grandes différences, le policier est habillé en bleu      foncé avec marqué « POLICE » dans le dos, alors que le gendarme est habillé en bleu ciel avec marqué « GENDARMERIE » dans le dos.

Temps de travail :

Le policier a un statut civil donc il travaille 35 heures par semaines, les heures supplémentaires sont gagnées en RTT (congés) tandis que le gendarme a un statut militaire, il ne compte pas les heures de la même façon. Lorsqu’il est d’astreinte, il peut être appelé 24h/24. 

Réputation et lieu de travail :

Le policier travaille plutôt dans la ville. Alors que le gendarme est plutôt dans la campagne. Le policier, qui intervient dans les grandes villes et les banlieues, est parfois moins respecté que le gendarme alors que le gendarme, par son statut militaire, est davantage respecté par la population française.

Enfin, s’il a une différence  à retenir entre un gendarme et un policier c’est que la gendarmerie est un corps de l’armée alors que la police n’en fait pas partie. Les gendarmes sont donc des militaires alors que les policiers sont des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. 

Article rédigé par Mathieu et Bastien, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier

Semaine de la presse à l'école 2017 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.66
ciel dégagé
le 13/08 à 18h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
28 %

Sondage