Mobilisation et manifestation étudiante ce jeudi 1er février à Besançon

Publié le 31/01/2018 - 16:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, les syndicats étudiants et enseignants appellent à une journée de mobilisation ce jeudi 1er février 2018 contre les nouvelles conditions d’entrée à l’université et le projet de réforme du baccalauréat. À Besançon l’Ameb appelle au rassemblement à 13h devant la face de lettres avant une manifestation devant le rectorat à 14h.

 ©
©

L'Ameb et l'Intersyndicale enseignante appellent à la mobilisation contre les réformes des études supérieures et donc contre les lois Vidal et Ore. "Nous sommes contre la réforme des études dans le supérieur - sélection en licence, arrêt des compensations des unités d'enseignements, privatisation des facultés, hausse des frais d'inscription, course aux fusions des universités – et contre la réforme du Baccalauréat -  Parcousup (successeur d'APB), diminution des possibilités d'orientation, réorientation "forcée" si aucun des vœux acceptés" indique le syndicat étudiant.

Les syndicats lycéens (UNL et SGL, l'Unef, le Snesup-FSU , FO, la CGT, Sud, ainsi que la FCPE (parents d'élèves) réclament également le retrait du projet de loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université. Tous souhaitent que "le baccalauréat reste la seule porte d'entrée" à l'enseignement supérieur. Ils parlent d'une "sélection déguisée d'entrée à l'université". Le projet de loi prévoit en effet  des "attendus" pour chaque filière : les bacheliers ne répondant pas à certains prérequis définis au niveau national devraient en amont suivre un parcours d'accompagnement.

Objectif affiché de la réforme : la suppression du tirage au sort dans certaines filières en tension et la réduction du taux d'échec en première année de licence.  De leurs côtés, le syndicat étudiant la Fage et le SGEN-CFDT, premier syndicat dans le soutiennent les réformes. En revanche, ils réclament plus de moyens pour la fac.

  • À Besançon, la mobilisation se tiendra ce jeudi 1er février 2018 à 13h, cour Mégevand à la fac de lettres avant un rendez-vous devant le rectorat à 14h.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
couvert
le 09/06 à 06h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %

Sondage