Mobilisation et manifestation étudiante ce jeudi 1er février à Besançon

Publié le 31/01/2018 - 16:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, les syndicats étudiants et enseignants appellent à une journée de mobilisation ce jeudi 1er février 2018 contre les nouvelles conditions d’entrée à l’université et le projet de réforme du baccalauréat. À Besançon l’Ameb appelle au rassemblement à 13h devant la face de lettres avant une manifestation devant le rectorat à 14h.

 ©
©

L'Ameb et l'Intersyndicale enseignante appellent à la mobilisation contre les réformes des études supérieures et donc contre les lois Vidal et Ore. "Nous sommes contre la réforme des études dans le supérieur - sélection en licence, arrêt des compensations des unités d'enseignements, privatisation des facultés, hausse des frais d'inscription, course aux fusions des universités – et contre la réforme du Baccalauréat -  Parcousup (successeur d'APB), diminution des possibilités d'orientation, réorientation "forcée" si aucun des vœux acceptés" indique le syndicat étudiant.

Les syndicats lycéens (UNL et SGL, l'Unef, le Snesup-FSU , FO, la CGT, Sud, ainsi que la FCPE (parents d'élèves) réclament également le retrait du projet de loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université. Tous souhaitent que "le baccalauréat reste la seule porte d'entrée" à l'enseignement supérieur. Ils parlent d'une "sélection déguisée d'entrée à l'université". Le projet de loi prévoit en effet  des "attendus" pour chaque filière : les bacheliers ne répondant pas à certains prérequis définis au niveau national devraient en amont suivre un parcours d'accompagnement.

Objectif affiché de la réforme : la suppression du tirage au sort dans certaines filières en tension et la réduction du taux d'échec en première année de licence.  De leurs côtés, le syndicat étudiant la Fage et le SGEN-CFDT, premier syndicat dans le soutiennent les réformes. En revanche, ils réclament plus de moyens pour la fac.

  • À Besançon, la mobilisation se tiendra ce jeudi 1er février 2018 à 13h, cour Mégevand à la fac de lettres avant un rendez-vous devant le rectorat à 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.12
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %