Sénatoriales "mode d'emploi" : tout ce que vous devez savoir en cinq questions

Publié le 22/09/2014 - 17:42
Mis à jour le 23/09/2014 - 17:22

Ce dimanche 28 septembre 2014, les grands électeurs vont renouveler la moitié des 348 des sièges au Sénat. En Franche-Comté, trois sénateurs seront élus dans le Doubs, deux en Haute-Saône et un dans le Territoire de Belfort. Qui vote ? Quel est le mode de scrutin ? Combien de listes ou de candidats ? Petit pense-bête pour… ne pas être trop bête quand on vous parlera des sénatoriales !

 ©
©

1. Qui vote ?

En France métropolitaine, les départements où l'on vote vont de l'Ain (01) à l'Indre (36) et du Bas-Rhin (56) au Territoire de Belfort (90), sauf  les départements d'Ile-de-France.

Les sénatoriales relèvent du suffrage indirect. Concrètement les sénateurs sont élus par des "grands électeurs" composés à 95 % d'élus municipaux. Ces derniers, les délégués municipaux, ont été désignés en juin eu sein de chaque conseil municipal. 

Votent également les députés, les conseillers généraux (départements) et régionaux  soit un total de près de 162.000 votants en France pour ces sénatoriales de 2014.

La composition du collège électoral des sénateurs a été modifiée par la loi du 2 août 2013

Les grands électeurs en Franche-Comté

Départements

Nombre de grands électeurs

Sièges à pourvoir

Nombres de listes ou nombre de candidats

Doubs

1.597

3

6 listes

Haute-Saône

972

2

10 candidats

Territoire de Belfort

375

1

7 candidats

Le nombre de délégués dépend de la taille de la commune :

  • 1 délégué pour les communes de moins de 500 habitants ;
  • 3 délégués pour les communes de 500 à 1 499 habitants ;
  • 5 délégués pour les communes de 1 500 à 2 499 habitants ;
  • 7 délégués pour les communes de 2 500 à 3 499 habitants ;
  • 15 délégués pour les communes de 3 500 à 8 999 habitants ;
  • Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués ;
  • Dans les communes de plus de 30 000 habitants, 1 délégué supplémentaire par tranche de 1 000 habitants au-dessus de 30 000. 

2. Quand se déroulera l'élection ?

Dimanche 28 septembre 2014.  Le vote est obligatoire, sous peine d'une amende de 100 euros.

Dans les départements où s’applique le scrutin majoritaire à deux tours (mois de deux sénateurs à élire), le premier tour de scrutin se tient entre 8h30 et 11h, puis le second tour de scrutin de 15h30 à 17h30. 

Dans les départements concernés par la représentation proportionnelle (plus de deux sénateurs à élire), le scrutin est ouvert de 9h à 15h. Dans ces départements, l’utilisation de machines à voter est autorisée.

Pour le Doubs, les grands électeurs voteront au Palais de justice de Besançon

3. Comment sont élus les sénateurs ? Quel est le mode de scrutin ? 

La loi du 2 août 2013 relative à l'élection des sénateurs a modifié la répartition entre les circonscriptions dans lesquelles les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours et celles où ils sont élus au scrutin à la représentation proportionnelle à un tour. Le scrutin majoritaire s'applique désormais à toutes les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs (contre 1 à 3 sénateurs auparavant). 

Deux sénateurs ou moins

 Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins (34 circonscriptions en France pour 60 sièges), l'élection se déroule à scrutin majoritaire à deux tours. C'est le cas de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Au premier tour, nul ne peut être élu s'il n'a pas réuni :

  • la majorité absolue des suffrages exprimés,
  • un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. 

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est élu.

Le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent. Nul ne peut être candidat au second tour s’il ne s’est présenté au premier tour. De même, les candidats du second tour ne peuvent désigner d’autres remplaçants que ceux qu’ils avaient désignés pour le premier tour. 

Trois sénateurs à élire ou plus

Là où plus de deux sénateurs doivent être élus (29 circonscriptions pour 119 sièges), comme dans le Doubs, l'élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel.

Depuis la loi du 6 juin 2000, le scrutin à la proportionnelle est soumis à une contrainte paritaire : les listes doivent comporter alternativement un homme et une femme, ou l'inverse.

Chaque liste de candidats doit comporter deux noms de plus qu'il y a de sièges à pourvoir (cinq noms par listes pour les départements du Doubs et de la Haute-Saône) 

4. Combien de candidats ?

 Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. La moitié des départements sont concernés soit 58 en France métropolitaine. Il faut avoir au minimum 24 ans pour être élu sénateur.

La durée du mandat est de six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.

En France, quelque 1.733 candidats se présentent :  un record pour ce type d'élections,

En Franche-Comté :

  • 30 candidats répartis sur 6 listes dans le Doubs
  • 10 candidats en Haute-Saône
  • 7 candidats dans le Territoire de Belfort

5. Et qui est candidat en Franche-Comté ?

Voir notre article sur les candidats aux sénatoriales en Franche-Comté

  • Dans le Doubs, exit Claude Jeannerot. La liste PS est conduite par le sénateur sortant Martial Bourquin.  Jean-François Humbert, membre du groupe UMP au sénat, ne se représente pas en raison de soucis de santé. 
  • En Haute-Saône, le PS Yves Krattinger ne se représente pas. Le socialiste Jean-Pierre Michel brigue un nouveau mandat.
  • Dans le Territoire de Belfort, la question sera de savoir qui succèdera à Jean-Pierre Chevènement…

 Plus de détail sur les enjeux en Franche-Comté et le rapport des forces politiques tout au long de cette semaine. 

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 52,99 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 47,01 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
ciel dégagé
le 22/03 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %