10 septembre : les syndicats demandent une journée "chômée et rémunérée" pour les agents à la maire de Besançon

Publié le 05/09/2025 - 18:30
Mis à jour le 06/09/2025 - 07:58

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Archives 2019 © Lucien S FBK Gilet Jaune Besançon
Archives 2019 © Lucien S FBK Gilet Jaune Besançon

Le collectif syndical rappelle que l’élue a exprimé "un soutien clair au mouvement de blocage prévu le mercredi 10 septembre, en appelant les citoyennes et citoyens à se mobiliser". Tout en prenant acte de cette "déclaration forte", les organisations estiment qu’"un tel engagement ne peut rester symbolique. Il doit se traduire concrètement pour les agents de la Ville, du CCAS et de Grand Besançon Métropole, placés sous son autorité".

L’intersyndicale revendique donc que le 10 septembre soit "une journée chômée et rémunérée pour tous les agents, sans distinction de service ni de statut, sans aucune récupération ni contrepartie".

Pour justifier cette demande, les syndicats invoquent la "cohérence politique". Ils citent notamment les déclarations du Premier ministre François Bayrou lors de sa conférence de presse du 25 août, lorsqu’il a évoqué la dette publique en annonçant "des coupes budgétaires massives", qualifiant la mobilisation du 10 septembre de "désordre". 

Selon eux, ces propos "révèlent une vision strictement comptable des finances, qui menace directement les services publics, les collectivités locales et donc les agents qui en assurent le fonctionnement au quotidien".

L’intersyndicale dénonce par ailleurs "la pression accrue sur les collectivités, déjà étranglées financièrement", qu’elle considère comme annonciatrice "d’une nouvelle vague d’austérité que nous refusons".

Dans sa position, le collectif affirme qu’"il est hors de question que : les agents et les salariés paient seuls le prix de la dette, les services publics soient affaiblis, [et] les droits sociaux et les conditions de travail soient sacrifiés".

En conclusion, les syndicats appellent la maire à "passer de la parole aux actes : offrir une véritable reconnaissance aux agents en leur accordant cette journée chômée et payée, [et] envoyer un signal politique fort de cohérence entre ses prises de position publiques et sa responsabilité d’employeur local".

1 Commentaire

C'est une blague ?
Publié le 5 septembre à 19h05 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Mobilisation du 10 septembre

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %