100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Publié le 30/05/2024 - 16:19
Mis à jour le 30/05/2024 - 17:43

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

C’est dans le cadre du trinôme académique que cette journée "rallye citoyen" s’est organisée au cœur du quartier Ruty. La Délégation départementale du Doubs, dirigée par le général de la 1ère division Pierre-Yves Rondeau et son adjoint le lieutenant-colonel Thierry, est à l’initiative de cet évènement pour la première fois à Besançon. Pour le général Rondeau, l’objectif premier de cette journée découverte est "d’établir le lien armée-nation". Selon lui, les ateliers de la journée "participent à l’élaboration de l’esprit critique de ces jeunes qui sont la France de demain".

Un autre objectif que nous cite le général Rondeau : fidéliser les jeunes qui peuvent commencer à développer un attrait pour les métiers de l’armée notamment des jeunes de 3ème qui commencent à se poser des questions sur leur orientation professionnelle. Ces ateliers visent à présenter les différents métiers de l’État.

Police, sapeurs-pompiers, armée… des stands pour découvrir les services de l’État

A l’occasion de ce rallye citoyen, de nombreux services ont été mobilisés. Au total, les élèves ont pu découvrir une dizaine de stands. Parmi lesquels le 19ème Régiment du génie qui présentait le matériel de sa cellule et son rôle sur le territoire de Besançon. Le 6ème Régiment du matériel était également présent et proposait aux élèves une session de tir avec un airsoft. Les métiers de la santé étaient également représentés avec la participation de pompiers sur un stand de secourisme, et le Centre Médical des Armées qui présentait la trousse de secours obligatoire pour tous les combattants. Les collégiens ont pu assister à des démonstrations de maitres-chiens de la police et gendarmerie nationale. Ils ont aussi été sensibilisés sur la laïcité et le devoir de mémoire.

Le but de cette journée était aussi de renseigner les élèves qui songeraient à s’engager, mais aussi les autres qui n’ont pas encore de projet professionnel défini. Pour cela le Centre d’information et de tecrutement des Forces Armées était représenté, notamment pour parler de l’armée de terre et de l’air.

Infos+

Opération de relation publique les 13 et 14 juillet 2024 à Chamars à Besançon pour la 1ère division :

  • 14 juillet : prise d'armes à 11h suivi d'un défilé
  • stands similaires à ceux présents du quartier Ruty pour le rallye citoyen
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %