162e Vente des vins des Hospices de Beaune : la cause des enfants à l’honneur

Publié le 18/10/2022 - 10:30
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:39

La 162e Vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra le dimanche 20 novembre 2022. La pièce des présidents sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants : Princesse Margot et Vision du Monde.

 © Didgeman/Pixabay
© Didgeman/Pixabay

Événement phare dans l’agenda des vins de Bourgogne et du monde international du vin, la Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les halles de la ville dimanche 20 novembre 2022 à partir de 14 h 30.

Les Hospices civils de Beaune organisent, avec Sotheby’s, leur 162e Vente des vins. Le domaine des Hospices couvre 60 hectares et est en deuxième année de conversion bio. Les cuvées produites seront mises aux enchères pour permettre de réaliser des investissements majeurs. Parmi celles-ci, un tonneau de 228 litres, dit "pièce des présidents", sera vendu au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants :

  • Princesse Margot : association créée en 2012 par Muriel Hattab. Elle s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
  • Vision du Monde : cette association est présente "partout où des enfants souffrent. Elle vient en aide aux enfants les plus vulnérables, en les sortant de l'extrême pauvreté et en leur donnant les moyens de vivre pleinement leur vie."

Au-delà du soutien d’œuvres caritatives (mis en place en 1978), la Vente des vins des Hospices de Beaune "permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures".

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.17
nuageux
le 07/07 à 14h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage