20% de la population mondiale concernée par l'urticaire au moins une fois dans sa vie

Publié le 03/10/2014 - 10:52
Mis à jour le 03/10/2014 - 15:29

À l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire ce vendredi 3 octobre 2014, le Dr Martine Vigan, allergologue et dermatologue à Besançon, souhaite sensibiliser les Francs-Comtois à cette pathologie.

maCommune.info : Pourquoi vous mobilisez-vous en tant que dermatologue à cette journée mondiale de l’urticaire ?

Dr Martine Vigan : L’urticaire est une maladie fréquente qui a un impact sur la qualité de vie des patients lorsqu’elle est chronique spontanée.

  •  Qui peut avoir une cause à rechercher lorsqu’elle est aiguë, ou aiguë récidivante .cause à rechercher soit pour expliquer la poussée soit pour prévenir les poussées ultérieures.
  • Qui nécessite une consultation spécialisée et particulière pour que le patient sache se traiter et se prendre en charge en cas de récidive d UA ou d’Urticaire chronique.

Cette pathologie est mal connue du grand public elle a un caractère évolutif particulier par crises spontanément résolutives et le vécu du patient est difficile avec angoisse et fantasmes. 

Qu’est-ce que l’urticaire ? 

L’urticaire est définie par des plaques rouges qui apparaissent brutalement qui démangent et qui disparaissent spontanément sans laisser de trace. Souvent le patient n’a rien à montrer lors de la consultation ce qui le met souvent mal à l’aise. Les photos numériques sont une grande aide.

Il peut y avoir des formes cliniques à grandes plaques, ou à petits points. Parfois les lésions sont rondes, d’autres peuvent avoir des pointes et certains patients peuvent fantasmer sur des cornes de diable... sur les zones qui se distendent le rouge disparaît les démangeaisons sont peu intense, mais l’œdème gonflement est important : œdème d’une lèvre d’une ou 2 paupières très affichant... les plaques peuvent être généralisée.

Un terme, à proscrire, rend compte de l’angoisse véhiculée c’est celui d’urticaire géante comme si la maladie pouvait être plus grande que le patient! Il s’agit soit d’urticaire à grande plaque soit d’urticaire généralisée.  Il n y a pas de maladie géante. 

L’eczéma est totalement différent. Le seul point commun est les démangeaisons, car l’eczéma persiste et laisse la peau sèche en disparaissant. Le diagnostic différentiel doit être fait avec des poussées vasomotrices et les angioedemes à bradykinines. 

Constatez-vous une évolution du nombre de vos patients atteints par cette pathologie ? 

Depuis 30 ans je vois 100 nouveaux patients par an. Les femmes sont le plus souvent atteintes d’urticaire chronique spontanée. Le pic est entre 20 et 40 ans. Mais les enfants peuvent être atteints.

  • L’urticaire cholinergique atteint les sujets jeunes souvent les garçons
  • L’urticaire au froid peut être familiale et atteint les 2 sexes.
  • L’urticaire à la pression plutôt les hommes.

Quelle est la proportion de la population touchée ?

Toute personne peut faire une crise d’urticaire s il est exposé à une substance urticante par exemple la main dans les orties.

D’une manière générale on admet que :

  • 20% de la population mondiale fait de l’urticaire au moins une fois dans sa vie.
  • Et 2% a de l'urticaire chronique.

Je n'ai pas de statistique pour la région, mais mes 100 nouveaux patients par an sont du bassin de Besançon.

   Quels sont les symptômes et quelles sont les causes de cette pathologie ?

La cause de l’urticaire varie selon sa forme, mais la cellule dysfonctionnante est toujours le mastocyte. L’urticaire aiguë ou aiguë récidivante accompagnée de signes respiratoires ou digestifs ou cardiovasculaires ou de malaise peut être d’origine allergique.  Elle nécessite une consultation spécialisée qui déterminera la nécessité ou non de faire un bilan. Elle peut être aussi non allergique par histaminoliberation directe massive.

L’urticaire chronique peut être provoquée par des phénomènes physiques chaud-froid pression soleil dermographique effort transpiration et ces agents doivent être recherchés par l’interrogatoire et des tests adaptés

L’urticaire chronique peut être spontanée. L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire chronique en lien avec un mastocyte devenu hyperexcitable. Ce mastocyte peut rester hyperexcitable 6 semaines ou plus quelques fois des années avec un fort impact sur la qualité de vie.

En résumé comment sait-on que l’on a de l’urticaire et non une allergie ?

Le mot allergie n’a aucun sens clinique. Il ne devrait jamais être employé pour décrire une pathologie. Il met le patient dans une mauvaise case et peut nuire à sa prise en charge. On a une pathologie par exemple une urticaire ou une rhinite ou un asthme par un mécanisme allergique à une substance précise déterminée par un bilan allergologique  on ne doit pas utiliser le mot  allergie pour décrire un symptôme. 

Quelles seront les actions menées (auprès des patients et du corps médical) en Franche-Comté le 3 octobre pour cette journée mondiale  

Pour la Journée Mondiale de l’urticaire, des actions sont mises en place :

  • L’association Asthme et Allergies propose un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet www.asthme-allergies.org et un quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique -qui n’est pas une allergie.
  • Le site www.urticariaday.org a été créé afin d’informer sur l’urticaire. Il invite les patients, les proches, l’entourage, les médecins et le grand  public à se mobiliser autour de cette pathologie en partageant l’information du site via les réseaux sociaux.
  • Des médecins prennent la parole pour que les médias relayent l’information et sensibilise le grand public 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %