242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Publié le 06/12/2025 - 14:06
Mis à jour le 04/12/2025 - 12:02

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

L'événement a mis en lumière la singularité de la formation de l'école, axée sur la conception et la fabrication de systèmes complexes, miniaturisés et intelligents, un domaine critique pour l'innovation industrielle.

"Votre diplôme est estampillé Mécanique et Microtechniques. C'est notre marque de fabrique, notre singularité historique.  Dans un monde où l’on parle d’éco-conception, de dispositifs médicaux miniaturisés, de mouvements et de mécanismes de haute précision pour l’horlogerie, de capteurs et de systèmes de navigation embarqués, le miniature devient essentiel. Vous êtes les experts qui maîtrisent le passage de l'infiniment petit à l'infiniment performant." - Pascal Vairac, directeur de Supmicrotech. 

La présence d’Olivier Mustière, ingénieur au sein de TechnipFMC mais aussi parrain de la promotion et président de l’association des Alumni, a témoigné de l'étroite collaboration entre l'école, ses anciens élèves et les acteurs économiques. 

63% des diplômés ont un emploi avant la fin de leur cursus

Les résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle confirment que 63% des diplômés ont déjà un emploi avant la fin de leur cursus, principalement dans les secteurs de l’industrie des transports (aéronautique et spatial, naval et ferroviaire, automobile), dans le luxe et l’horlogerie, dans la métallurgie, dans l’énergie.

L'événement s'est déroulé en présence de 1 000 invités, scellant l'engagement des diplômés et de leurs partenaires envers l'innovation technologique.

Infos + 

  • Supmicrotech-ENSMM est une école d'ingénieurs de référence en France, historiquement ancrée dans la Franche-Comté, région capitale de l'industrie de précision. Son positionnement unique se concentre sur les microtechniques, la mécatronique et les systèmes intelligents. L'école est adossée au laboratoire FEMTO-ST, classé parmi les plus performants dans la recherche en sciences de l’ingénieur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %