242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Publié le 06/12/2025 - 14:06
Mis à jour le 04/12/2025 - 12:02

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

L'événement a mis en lumière la singularité de la formation de l'école, axée sur la conception et la fabrication de systèmes complexes, miniaturisés et intelligents, un domaine critique pour l'innovation industrielle.

"Votre diplôme est estampillé Mécanique et Microtechniques. C'est notre marque de fabrique, notre singularité historique.  Dans un monde où l’on parle d’éco-conception, de dispositifs médicaux miniaturisés, de mouvements et de mécanismes de haute précision pour l’horlogerie, de capteurs et de systèmes de navigation embarqués, le miniature devient essentiel. Vous êtes les experts qui maîtrisent le passage de l'infiniment petit à l'infiniment performant." - Pascal Vairac, directeur de Supmicrotech. 

La présence d’Olivier Mustière, ingénieur au sein de TechnipFMC mais aussi parrain de la promotion et président de l’association des Alumni, a témoigné de l'étroite collaboration entre l'école, ses anciens élèves et les acteurs économiques. 

63% des diplômés ont un emploi avant la fin de leur cursus

Les résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle confirment que 63% des diplômés ont déjà un emploi avant la fin de leur cursus, principalement dans les secteurs de l’industrie des transports (aéronautique et spatial, naval et ferroviaire, automobile), dans le luxe et l’horlogerie, dans la métallurgie, dans l’énergie.

L'événement s'est déroulé en présence de 1 000 invités, scellant l'engagement des diplômés et de leurs partenaires envers l'innovation technologique.

Infos + 

  • Supmicrotech-ENSMM est une école d'ingénieurs de référence en France, historiquement ancrée dans la Franche-Comté, région capitale de l'industrie de précision. Son positionnement unique se concentre sur les microtechniques, la mécatronique et les systèmes intelligents. L'école est adossée au laboratoire FEMTO-ST, classé parmi les plus performants dans la recherche en sciences de l’ingénieur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %