37 000 personnes s'opposent à la création d'une vallée du bois dans la Nièvre

Publié le 07/03/2013 - 12:17
Mis à jour le 07/03/2013 - 12:19

Une pétition devrait être remise ce jeudi 7 mars au président de la région Bourgogne, François Patriat (PS), contre le projet de construction d'une scierie et d'une centrale à bois dans la Nièvre.

Mobilisation

PUBLICITÉ

La société Erscia prévoit d’ériger un complexe industriel de transformation du bois et de production d’électricité autour d’une scierie et d’une centrale, à Sardy-lès-Epiry, dans la Nièvre. La mise en service du site est prévue à l’automne 2014. Plusieurs associations locales s’y opposent comme Adret Morvan ou les occupants du bois Tronçay.

Ce complexe, soutenu par l’Etat et les élus locaux, doit donner naissance à une « Wood-Valley » (vallée du bois) de 110 hectares aux portes du parc régional du Morvan. L’investissement est estimé à 148 millions d’euros, avec 120 emplois directs et 250 emplois indirects à la clé.

Selon le directeur général d’Erscia France, Pascal Jacob, « le prélèvement annuel prévu sera de 60.000 m3 alors que les trois scieries de dimension industrielle sur la Bourgogne prélèvent 600.000 m3 de résineux, soit 10 fois plus sur le massif du Morvan ». En février, une soixantaine de militants écologistes s’étaient cramponnés à des arbres pour s’opposer au projet.

(Source : AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.69
nuageux
le 18/06 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1012.72 hPa
Humidité
75 %

Sondage