3e dose : afflux de connexions à Doctolib, Véran se veut rassurant

Publié le 25/11/2021 - 15:38
Mis à jour le 25/11/2021 - 15:39

illustration © Alexane Alfaro
illustration © Alexane Alfaro

"Vous êtes nombreux à essayer de prendre rendez-vous", indiquait jeudi en début d'après-midi la plateforme Doctolib, mentionnant plus de 30 minutes d'attente avant d'accéder à des créneaux de vaccination.

Dans les 90 minutes ayant suivi l'annonce, par le ministre, de l'ouverture du rappel vaccinal à tous les adultes, quelque 350.000 rendez-vous avaient déjà été pris, a indiqué la plate-forme. Et le grand public avait même anticipé les annonces gouvernementales, puisque 360.000 créneaux avaient été réservés mercredi, soit un bond de 70% par rapport à la veille.

Cet afflux "n'est pas étonnant", il montre qu'"il y a une appétence des Français", a commenté M. Véran lors de sa conférence de presse.

Pour autant, "pas de stress, pas de panique: si le site sature, ça va être rétabli dans les prochaines minutes ou les prochaines heures, on a vu ça à chaque fois qu'il y a eu des annonces comme celles-ci", a relativisé le ministre de la Santé.

Le gouvernement compte "renforcer" les centres de vaccination pour faire face aux demandes, et également "s'appuyer massivement" sur la médecine de ville - ainsi que sur les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou autres kinés - pour réaliser les injections, a détaillé M. Véran.

En outre, contrairement à la situation qui prévalait au moment de l'arrivée des premières doses, il y a un peu moins d'un an, "nous avons en stock, à l'heure où je vous parle, suffisamment de vaccins pour vacciner tout le monde", a-t-il souligné.

Pour recevoir la 3e dose nécessaire au maintien de la validité du pass sanitaire, "vous avez deux mois, et pendant les deux mois qui vont arriver chacun pourra avoir été vacciné en bonne et due forme", a encore rassuré le ministre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %