45 ambassadeurs du tri en Franche-Comté

Publié le 14/06/2010 - 14:52
Mis à jour le 14/06/2010 - 14:52

La collecte sélective, mise en place en France en 1992, a vu émerger le métier d’ambassadeur du tri. En portant directement le geste de tri chez les habitants, ces ambassadeurs ont permis d’installer et de pérenniser la collecte sélective des déchets ménagers.

Aujourd’hui, environ 45 ambassadeurs du tri agissent quotidiennement auprès des Francs-Comtois, participant ainsi activement à l’objectif du Grenelle pour atteindre le taux de recyclage de 75% des emballages ménagers.

En Franche-Comté, ces ambassadeurs du tri agissent au quotidien pour améliorer les performances de tri et tisser des liens sociaux avec les habitants.

Parmi les actions identifiées pour atteindre l’objectif de 75% de recyclage fixé par le Grenelle de l’Environnement, deux concernent tout particulièrement les Français : trier plus et trier mieux.

Les ambassadeurs du tri ont un rôle déterminant dans l’accomplissement de cet objectif. Chaque jour, ils sensibilisent, informent, conseillent et promeuvent le tri des déchets d’emballages auprès des ménages.

Porte-àporte, animations,interventions dans les réunions publiques ou les écoles, opérations vers les publics-relais… autant d’actions de proximité mises en oeuvre au quotidien pour mener à bien leur mission.

Véritables médiateurs entre les collectivités locales et les habitants, ce sont aussi des créateurs de lien social qui favorisent la concertation et animent des réseaux au sein de la collectivité.

 

 

Société

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.76
couvert
le 24/09 à 14h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
51 %

Sondage