57e Concours de jeunes chefs de Besançon : modification des dates de présélections

Publié le 08/03/2021 - 16:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 09:54

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas d'offrir des conditions d'accès sereines dans toutes les villes partenaires (quarantaine, tests PCR payants obligatoires...), l'équipe d'organisation du Concours de jeunes chefs d'orchestre a donc décidé de reporter une partie des épreuves de présélections de son 57e Concours de direction, pariant sur un assouplissement des mesures de circulation dans les semaines à venir.

Le calendrier :

  • Report des présélections à Pékin du 21 au 23 juin 2021, initialement prévues les 24 et 25 avril ;
  • Report des présélections à Montréal du 27 au 29 juin 2021, initialement prévues les 29 et 30 avril ;
  • Report des présélections à Berlin du 1er au 4 juillet 2021, initialement prévues du 16 au 19 avril ;
  • Ajout de deux journées de présélections à Paris les 19 et 23 avril 2021 pour d'éventuels reports des candidats de Pékin, Montréal et Berlin, en complément des dates initiales les 21 et 22 avril.
  • Les dates de présélections à Besançon, du 3 au 5 mai 2021, restent inchangées.

Une sélection par le biais de vidéos envoyées par les candidats reste exclue, les sélections live étant l'une des spécificités du Concours.

À ce stade, l'organisation de sélections en visio-conférence depuis les lieux de sélections n'est pas envisagée.

Rappel du déroulement des épreuves et du programme

Chaque candidat devra diriger des œuvres symphoniques jouées à deux pianos par deux musiciens de grande expérience (David Berdery et Paul Montag) :

  • Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques
    (Transcription pour deux pianos de André Caplet)
  • Ludwig van Beethoven
    Die Geschöpfe des Prometheus, op.43

Ils seront appelés à diriger tout ou partie des pièces musicales, sans interruption, ou à faire travailler les artistes sous leur direction musicale selon leur désir d'interprétation. Deux chefs d'orchestre internationaux jugeront leurs prestations : Catherine Larsen Maguire et Jacques Mercier.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.6
couvert
le 06/12 à 6h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage