57e Concours de jeunes chefs de Besançon : modification des dates de présélections

Publié le 08/03/2021 - 16:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 09:54

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas d’offrir des conditions d’accès sereines dans toutes les villes partenaires (quarantaine, tests PCR payants obligatoires…), l’équipe d’organisation du Concours de jeunes chefs d’orchestre a donc décidé de reporter une partie des épreuves de présélections de son 57e Concours de direction, pariant sur un assouplissement des mesures de circulation dans les semaines à venir.

Le calendrier :

  • Report des présélections à Pékin du 21 au 23 juin 2021, initialement prévues les 24 et 25 avril ;
  • Report des présélections à Montréal du 27 au 29 juin 2021, initialement prévues les 29 et 30 avril ;
  • Report des présélections à Berlin du 1er au 4 juillet 2021, initialement prévues du 16 au 19 avril ;
  • Ajout de deux journées de présélections à Paris les 19 et 23 avril 2021 pour d'éventuels reports des candidats de Pékin, Montréal et Berlin, en complément des dates initiales les 21 et 22 avril.
  • Les dates de présélections à Besançon, du 3 au 5 mai 2021, restent inchangées.

Une sélection par le biais de vidéos envoyées par les candidats reste exclue, les sélections live étant l'une des spécificités du Concours.

À ce stade, l'organisation de sélections en visio-conférence depuis les lieux de sélections n'est pas envisagée.

Rappel du déroulement des épreuves et du programme

Chaque candidat devra diriger des œuvres symphoniques jouées à deux pianos par deux musiciens de grande expérience (David Berdery et Paul Montag) :

  • Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques
    (Transcription pour deux pianos de André Caplet)
  • Ludwig van Beethoven
    Die Geschöpfe des Prometheus, op.43

Ils seront appelés à diriger tout ou partie des pièces musicales, sans interruption, ou à faire travailler les artistes sous leur direction musicale selon leur désir d'interprétation. Deux chefs d'orchestre internationaux jugeront leurs prestations : Catherine Larsen Maguire et Jacques Mercier.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une Doubienne retrace son parcours de vie chaotique dans une autobiographie

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
couvert
le 30/11 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %