57e Concours de jeunes chefs de Besançon : modification des dates de présélections

Publié le 08/03/2021 - 16:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 09:54

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas d’offrir des conditions d’accès sereines dans toutes les villes partenaires (quarantaine, tests PCR payants obligatoires…), l’équipe d’organisation du Concours de jeunes chefs d’orchestre a donc décidé de reporter une partie des épreuves de présélections de son 57e Concours de direction, pariant sur un assouplissement des mesures de circulation dans les semaines à venir.

Le calendrier :

  • Report des présélections à Pékin du 21 au 23 juin 2021, initialement prévues les 24 et 25 avril ;
  • Report des présélections à Montréal du 27 au 29 juin 2021, initialement prévues les 29 et 30 avril ;
  • Report des présélections à Berlin du 1er au 4 juillet 2021, initialement prévues du 16 au 19 avril ;
  • Ajout de deux journées de présélections à Paris les 19 et 23 avril 2021 pour d'éventuels reports des candidats de Pékin, Montréal et Berlin, en complément des dates initiales les 21 et 22 avril.
  • Les dates de présélections à Besançon, du 3 au 5 mai 2021, restent inchangées.

Une sélection par le biais de vidéos envoyées par les candidats reste exclue, les sélections live étant l'une des spécificités du Concours.

À ce stade, l'organisation de sélections en visio-conférence depuis les lieux de sélections n'est pas envisagée.

Rappel du déroulement des épreuves et du programme

Chaque candidat devra diriger des œuvres symphoniques jouées à deux pianos par deux musiciens de grande expérience (David Berdery et Paul Montag) :

  • Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques
    (Transcription pour deux pianos de André Caplet)
  • Ludwig van Beethoven
    Die Geschöpfe des Prometheus, op.43

Ils seront appelés à diriger tout ou partie des pièces musicales, sans interruption, ou à faire travailler les artistes sous leur direction musicale selon leur désir d'interprétation. Deux chefs d'orchestre internationaux jugeront leurs prestations : Catherine Larsen Maguire et Jacques Mercier.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.84
peu nuageux
le 15/09 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %