57e concours de jeunes chefs d’orchestre : fin des premières épreuves de présélection

Publié le 10/05/2021 - 17:18
Mis à jour le 10/05/2021 - 17:18

La première partie des épreuves de présélection du Concours international de jeunes chefs d’orchestre vient de se terminer à Paris et Besançon.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Sur les 143 candidats initialement inscrits dans ces deux villes, 104 candidats se sont présentés avec l’espoir d’intégrer la sélection des vingt candidats pour les épreuves finales du 13 au 18 septembre 2021. 

Suite des épreuves de présélection

En visioconférence : Pékin et Montréal

Les épreuves de présélection doivent se poursuivre à Pékin, du 21 au 23 juin, et à Montréal, du 27 au 29 juin 2021.  Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, les deux membres du jury, visionneront en direct depuis la France les vidéos du passage des candidats.

En raison du contexte sanitaire et de la quarantaine obligatoire pour se rendre sur place, il a été décidé que ces deux étapes internationales se dérouleraient en visioconférence.

Les candidats inscrits sont appelés à se présenter sur le lieu des présélections d’où ils dirigeront, devant une caméra, deux pianistes engagés sur place et d’un niveau équivalent aux pianistes français, avec un programme identique et la même durée de passage, soit 12 minutes.

L’équipe d’organisation espère ainsi proposer des conditions de sélection au plus proche de celles pratiquées en Europe.

  • Les candidats qui ne souhaiteraient pas se présenter dans ces conditions seront remboursés de leurs frais d’inscription.

Berlin en présentiel

Pour terminer les sélections, l’Institut français de Berlin accueillera les derniers candidats du 1er au 4 juillet 2021. Sauf évolution des restrictions de circulation, cette dernière étape se déroulera en présentiel, avec le jury et les pianistes habituels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.79
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
22 %

Sondage