5e édition du baromètre Afnor : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 17/02/2016 - 15:04
Mis à jour le 17/02/2016 - 15:04

Le groupe AFNOR ouvre les inscriptions, jusqu’au 29 avril 2016, de la 5e édition du baromètre de la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers. Toutes les collectivités de plus de 2000 habitants peuvent y participer gratuitement. Pour rappel, la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon avaient reçu les premiers prix du Trophée de la Qualité de l’accueil et de la relation usagers en 2015

 ©
©

Evaluer la qualité des services

Depuis 2012, le baromètre de l’accueil et de la relation aux usagers permet aux villes de plus de 2 000 habitants, aux regroupements de communes et aux conseils départementaux, d’évaluer la perception réelle qu’ont les usagers de la qualité des services de proximité. Plus de 200 collectivités ont pris part à l’édition 2015.

Citoyens-mystères 

L’intérêt de cette enquête nationale réside notamment dans l’aspect terrain de l’exercice. A distance ou directement aux guichets, des "citoyens-mystères" effectuent des demandes réelles et variées auprès des services recevant du public. Leurs constats objectifs permettent au groupe AFNOR de formaliser un état des lieux concret de la qualité de gestion des relations aux citoyens de la collectivité participante. De l'accès au service public à la gestion des réclamations, en passant par l'information, l'orientation et le traitement de la demande, tout est mesuré par les citoyens-mystères, sur la base de critères d'audit issus de référentiels de bonnes pratiques tels que Qualiville et le label Marianne. 

Nouveauté en 2016 : le périmètre du baromètre peut être étendu à d’autres services tels que ceux proposés par une bibliothèque, les centres communaux d'action sociale, une maison des services publics, une piscine, la police municipale…

Inscriptions

Les collectivités territoriales qui s’inscrivent sur le site internet d'AFNOR avant le 29 avril 2016 verront leurs services testés entre juin et juillet 2016. Les enquêtes seront réalisées de façon anonyme et les résultats sont strictement confidentiels.

Deux niveaux d'analyse sont proposés et seront délivrés aux participants à partir de novembre 2016 :

  • Un baromètre standard et national entièrement gratuit, proposant un état de la qualité de l’accueil observée par canal : courriels, courriers, contacts téléphoniques et visites physiques.
  • En option, un baromètre personnalisé et payant de votre collectivité, toujours calqué sur les canaux de relations avec les usagers, commenté par un consultant expert et qui identifie clairement des pistes de progrès.

Valorisation nationale

Les Trophées AFNOR seront remis le 1er décembre prochain à Lyon, ville d’accueil des prochaines "Rencontres nationales Accueil & Relation aux Usagers", une manifestation organisée en partenariat avec le réseau Idéal Connaissances. Les participants au baromètre souhaitant en bénéficier verront ainsi récompensé l'engagement de leur personnel vis-à-vis de leurs pairs et de leurs parties prenantes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %