77 900 immigrés en Franche-Comté

Publié le 10/10/2012 - 10:27
Mis à jour le 10/10/2012 - 12:13

Les immigrés représentent 6.7% de la population dans la région contre 8.5% en France selon l’Insee. Mais la moyenne régionale masque des écarts. C’est en Haute-Saône que la proportion d’immigrés est la plus faible (4.5%). Suivent le Jura (5.7%), le Doubs (7.6%) et le Territoire de Belfort (8.5%). A Besançon, cette proportion est de 11.5%

L’actu en chiffres…

Selon l’Insee qui a analysé les chiffres du recensement de 2009, la population immigrée est plutôt jeune et habite davantage en ville. Plus de la moitié des immigrés a entre 25 et 54 ans (contre 38.7% des non immigrés). A noter que les 11 plus grandes villes accueillent la moitié des immigrés alors qu’elles ne rassemblent que 27,3 % de la population franc-comtoise. 

Aujourd’hui, la population immigrée en Franche-Comté est essentiellement issue des deuxièmes et troisièmes vagues d’immigration. 62% sont originaires de cinq pays : Alégrie, Maroc, Turquie, Portugal et Italie.

Plus de 60 % des immigrés de 25 à 54 ans ont un emploi

La part des immigrés ayant un emploi s’élève à 61,1% en Franche-Comté contre 84,4% pur les non immigrés. Cette différence du taux d’emploi est plus importante dans la région qu’en France (65.3% contre 83.2% au niveau national) en raison du déficit de l’emploi de sfemems immigrées et de la structure du travail.  "Un certain nombre d’emploi proposés en Franche-Comté, région très industrielle, sont plutôt occupés par des hommes" explique l’Insee.

Proportion d’immigrés (villes de plus de 10 000) habitants en Franche-Comté
  • Saint-Claude :18,8%
  • Valentigney :18,6%
  • Audincourt :16,9%
  • Montbéliard :14,4%
  • Belfort : 13,3%
  • Besancon : 11,5%
  • Pontarlier : 10,5%
  • Dole : 9,9%
  • Vesoul :9,7%
  • Héricourt : 9,2%
  • Lons-le-Saunier : 8,0%

Le rapport complet de l'Insee Franche-Comté 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.93
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %