88.5 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant sur une année en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 28/10/2021 - 11:50
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:43

Selon Citéo, entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, la Bourgogne-Franche-Comté a été bonne élève en matière de tri…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En 2020, chaque habitant de la région Bourgogne Franche Comté a trié en moyenne 88.5 kg d’emballages ménagers et de papiers, soit +27% que la moyenne nationale (69.8 kg/habitant). Les performances globales du tri, à l’échelle nationale, ont connu un léger recul de 1%, que l’on retrouve également en Bourgogne franche Comté. 

Ces résultats s’inscrivent dans le contexte d’une année inédite de crise sanitaire qui a bousculé les habitudes de vie et de consommation des Français. En 2020, le volume d’emballages ménagers a connu une hausse exceptionnelle de 3% en raison des confinements et du télétravail.

"Malgré tout, grâce au déploiement de la simplification du geste de tri en France les performances de tri et de recyclage se sont maintenues à l’échelle nationale. Une stabilité du tri en région Bourgogne Franche Comté, mais quelques disparités entre départements", précise Cités.

En 2020, le geste de tri des 2.8 millions d’habitants de la région Bourgogne Franche Comté a permis de recycler 191 050 tonnes d’emballages ménagers et 67 000 tonnes de papiers. Ces chiffres sont légèrement en baisse par rapport à 2019, à l’exception du verre : 

  • -2.5% pour les emballages légers,
  • -1.6% pour les papiers
  • +1% pour les emballages en verre.

On observe également certaines disparités entre départements : 

  • En Haute-Saône, chaque habitant a trié en moyenne 104,2 kg d’emballages ménagers et de papiers, soit 8% de plus qu’en 2019,
  • Dans le Jura, chaque habitant a trié en moyenne 104 kg d’emballages ménagers et de papiers, soit 3% de plus qu’en 2019.
  • En Côte d’Or, chaque habitant à trier 86.4 kg d’emballages ménagers et de papiers, soit 3% de plus qu’en 2019. •
  • Le Doubs progresse de 2% avec 87.1kg triés par habitant. 
  • Dans la Nièvre, chaque habitant à trié en moyenne 85.8 kg, soit +2% de plus qu’en 2019 • 
  • Chaque habitant de l’Yonne a trié 85kg en moyenne soit 2% de plus qu’en 2019. 

Dans les autres départements de la région, les chiffres sont stables voire en légère baisse : 

  • Saône et Loire : 80.7 kg d’emballages et papiers triés par habitant, soit 0% par rapport à 2019,
  • Territoire de Belfort : 86.2 kg d’emballages et papiers triés par habitant, soit -5% par rapport à 2019,

Les chiffres clés du tri au niveau national

En 2020, en France, chaque habitant a trié en moyenne 69,8 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 18,2 kg/habitant d’emballages légers (papier-carton, acier, aluminium et plastique)
  • 33,3 kg/habitant d’emballages en verre
  • 18,3 kg/habitant de papiers*

Les chiffres clés du tri en Bourgogne -Franche-Comté

En 2020, en Bourgogne Franche Comté chaque habitant a trié en moyenne 88.5 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 23.5 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
  • 41.1 kg/habitant d’emballages en verre
  • 23.9 kg/habitant de papiers*

*Chiffres papiers 2019

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
ciel dégagé
le 06/08 à 17h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage