23 CFA, 78 sites, 36 communes : l'apprentissage vous ouvre ses portes en Franche-Comté

Publié le 11/03/2017 - 07:49
Mis à jour le 11/03/2017 - 09:08

La totalité des 23 CFA (centre de formation des apprentis) de Franche-Comté ouvriront leurs portes ce samedi 11 mars 2017. Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS. Ce mercredi 8 mars, les acteurs de l’apprentissage de la région étaient réunis pour promouvoir cette voie…

orientation

Ce mercredi 8 mars 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté avait un avant-goût des portes ouvertes grâce à l'exposition des savoir-faire des apprentis francs-comtois qui se tient jusqu'au 17 mars dans le hall de la chambre de commerce et d'industrie.

Plusieurs animations et démonstrations étaient organisées en présence des apprentis et de leurs formateurs :

  • Un simulateur de conduite d’engin de chantier (CFA des Travaux publics)
  • Un Nao-robot à commande vocale (CFA Sup) que les apprentis de cette licence peuvent utiliser dans le cadre de programmation  lors de Travaux-Pratiques et pouvant être utilisés afin d’aider les personnes isolées, handicapées ou dans le cadre de la téléprésence à l’école pour les enfants malades.
  • Un simulateur d’abattage en forêt permettant aux élèves du CFA de s’exercer et d’apprendre le maniement du véhicule.
  • Une dégustation de yaourt glacé qui était un projet de création d’entreprises, FROZE YOURT’SELF, par les apprentis en 2e année de Gestionnaire d’Unité commerciale de Besançon (IMEA) du CFA ISA.

 Des portes ouvertes sur 78 sites dans 36 communes

Rémy Laurent, président de la CCIR de Bourgogne Franche-Comté en a profité afin de réunir les acteurs de l'apprentissage pour la présentation des  6es "Portes ouvertes" des 23 CFA de  Franche-Comté ce samedi 11 mars 2017. En 2012,  neuf CFA s’étaient regroupés. Un an plus tard, l’opération s’était étendue à 18 CFA pour qu'en 2014, la totalité des 23 CFA intègrent le dispositif. L'an passé près de 3.600 familles avait fait le déplacement sur l'ensemble des sites. "Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS, pour ensuite ouvrir le diplômé à un large choix de métiers".

"Une formation, un diplôme, un emploi"

Pour Franck Charlier, délégué à l’Apprentissage du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le choix de l'apprentissage est porteur d'avenir. "C’est une formation, un diplôme et un emploi à la clé" explique-t-il. "Près de 10.000 jeunes sont formés chaque année en Franche-Comté, ainsi le taux de réussite aux examens s’élève à 80%, ce qui permet aux élèves d’être plus facilement recruté par les entreprises. En effet sur 10 d’entre eux, 6 trouvent un emploi".

Autre point fort souligné par Michel Chamouton, président de la CMAI (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), la prise en compte globale de l'apprenti. "Les qualités des apprentis sont mises en avant, la capacité à exercer un métier ne repose pas seulement sur des examens, mais bel et bien sur leurs qualités en tant qu’individu

"Envie d'aller plus loin..."

Antonin Laut, apprenti BTS en CFA agricole, est heureux d'avoir choisi la voie de l'apprentissage. Il estime qu’il est plus facile d'intégrer une entreprise à son rythme. C'est aussi selon lui un bon moyen de s’émanciper, "on ne dépend plus vraiment de ses parents puisque l’on est rémunéré". Il souhaiterait un jour reprendre le flambeau de son père agriculteur à Rioz. Pour Stéphane Sauce, président du Comité d'Orientation régional Recherche-Développement-Formation à la chambre régionale d’agriculture, l'apprentissage est aussi un tremplin pour ceux qui veulent poursuivre leurs études : "Les jeunes ont envie d’aller plus loin…

Info + 

En Franche-Comté, près de 10.000 apprentis sont formés chaque année

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %